Un Pull irlandais - Guide Irlande.com

Le pull irlandais

Un Pull irlandais - Guide Irlande.com




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,49/5 (77 votes)

Le Pull Irlandais fait partie des nombreux souvenirs que ramènent souvent chez eux les visiteurs venus passer quelques jours en Irlande. Bien plus qu’un simple souvenir, les pulls irlandais fleurent bon la laine vierge et la tourbe, et offrent un fabuleux moyen pour rester emmitouflé au chaud ! Une idée de cadeau sympa en pure laine qui vous aidera à passer l’hiver, avec toute la chaleur propre aux irlandais !

Histoire du pull irlandais…

Le pull d’Aran : un vêtement traditionnel autrefois porté par les pêcheurs irlandais et les habitants des îles d’Aran

Un Pull irlandais - Guide Irlande.com

Un Pull irlandais – Guide Irlande.com

Doté d’une laine épaisse et écrue, d’un col rond et d’un maillage très serré, le pull irlandais était à l’origine le vêtement que portaient autrefois les habitants des îles d’Aran (sur Inishmore, Inishmaan et Inisheer), ainsi que ses pêcheurs, pour se préserver du froid et de l’humidité lorsqu’ils étaient en mer. Il faut dire que ce pull possède quelques propriétés fascinantes, qui en font un habit idéal contre le froid ! Ainsi, le pull irlandais a pour particularité de pouvoir absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité, avant que vous ne commenciez à le sentir. Un super pouvoir, que l’industrie textile n’arrive pas toujours à concurrencer, même avec leurs procédés innovants !

Les techniques de confections artisanales de l’époque en faisaient ainsi un pull tout à fait adapté pour évoluer dans des environnements difficiles, notamment en mer, lorsque les pêcheurs se devaient de ramener du poisson à leurs familles. Chaud, confortable, facile pour les mouvements amples, il était une barrière anti-froid et anti-humidité idéale !

En termes de fabrication, le pull d’Aran a toujours été réalisé à la main. Sa laine était alors prélevée sur des moutons irlandais, élevés précisément au sein des îles d’Aran. Ces moutons avaient la réputation de posséder une qualité laine incomparable ! Chaude, douce, et épaisse : on devrait cette qualité à l’herbe locale, très exposée aux vents marins : sa teneur en minéraux en ferait une laine vierge aux propriétés exceptionnelles !

Cette laine était ensuite filée et tricotée à la main par les femmes vivant sur les îles d’Aran. Pour la petite histoire, les points tricotés (tantôt en torsade, tantôt en d’autres motifs plus ou moins complexes) permettaient à l’époque de distinguer les différentes familles de pêcheurs, à la façon d’un blason. Une pratique qui rappelle celle du kilt et de ses tartans familiaux pour l’Écosse !

Acheter un pull irlandais ou iull d’Aran

Un vêtement onéreux à la qualité primordiale !

Un magasin de pull artisanal irlandais - Chris Hill - Tourism Ireland

Un magasin de pull artisanal irlandais – Chris Hill – Tourism Ireland

Le pull irlandais est aujourd’hui un produit fortement plébiscité en Irlande, et est devenu un incontournable pour les visiteurs.

Au départ utilisé seulement par les habitants des îles d’Aran, le pull s’est progressivement popularisé, jusqu’à devenir un produit de luxe.

Reconnu pour la qualité de sa laine exceptionnelle (toujours de la pure laine, sinon ce n’est pas un vrai Pull d’Aran), ce vêtement s’arrache désormais à prix d’or et serait même devenu un vêtement “fashion”. La faute à de nombreuses stars, dont le célèbre Steve McQueen, qui ont été observés en train d’en porter dans leur quotidien.

Comptez donc 80€ minimum dans les magasins spécialisés en Irlande pour trouver un pull irlandais de qualité. (Même si le prix peut sembler assez élevé, les vendeurs le justifieront en rappelant qu’il s’agit d’une laine pure et vierge, soit une matière aujourd’hui très onéreuse. Tenons-nous le pour dit ! Le tarif peut même parfois s’envoler et atteindre plus d’une centaine d’euros !).

Le plus souvent, ces derniers sont proposés dans des tons écrus, la couleur naturelle du Pull d’Aran. Néanmoins, certains magasins les vendent dans différentes coloris, allant du bleu-marine au vert… Les coupes quand à elles ont également évolués, allant du pull simple et droit (à col rond, ou à col en V), au cardigan, en passant par le gilet boutonnable, la veste cintrée… etc.

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les modes !

A noter qu’il existe des modèles pour homme et pour femme. Tout est affaire de choix, d’originalité et d’élégance !

Ne manquez pas de l’essayer auparavant : il faut absolument être à l’aise dans ce genre de vêtements ! (Précisons toutefois que le pull irlandais s’adresse aux individus appréciant les vêtements produits de façon artisanale : la laine sent quelque peu. Cela fait partie du charme quand on fait appel à un produit de cette qualité en pure laine des îles d’Aran !).

Où acheter un pull d’Aran ?

Un Pull irlandais - Guide Irlande.com

Un Pull irlandais – Guide Irlande.com

Si vous souhaitez acheter votre propre pull irlandais, nous vous conseillons de visiter les grandes boutiques spécialisées en Irlande. On en trouve un peu partout dans le pays, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages… Ces magasins sont souvent des enseignes touristiques, ou plus spécialisées dans la vente de vêtements traditionnels irlandais…

Le personnel y est généralement particulièrement accueillant, et vous conseillera sûrement dans l’achat de votre futur pull irlandais !

Pour les Français ne pouvant pas se rendre dans l’immédiat en Irlande, notez qu’il est également possible d’acheter un pull irlandais en France, dans les magasins spécialisés (comme le Comptoir Irlandais) ou par correspondance (de nombreux magasins irlandais possèdent un site Web et proposent l’expédition de leurs produits). Prévoyez un prix équivalent pour son achat, avec une dizaine d’euros supplémentaires pour la livraison.

Enfin, pour les plus petits budgets, sachez que vous pourrez trouver des pulls de moindre qualité dans les commerces touristiques de type Carroll’s irish gift. Ce sont de très bons pulls, mais qui vous coûteront entre 30 et 40€ maximum. La qualité est certes moindres, mais cela reste un joli souvenir à ramener à la maison !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 2 avis

  1. Hidalgo Rocio dit :

    Pourquoi n’y a t’il plus de moutons sur les îles d’aran ?

    1. Il y a encore des moutons sur les îles d’Aran. De nombreux habitants locaux en élèvent encore. ;-)

Rechercher
Guide Irlande.com