La Cumann na mBan désigne une milice irlandaise nationaliste exclusivement féminine qui a agit dans les années 1910-1920. Appartenant aux Irish Volunteers (une milice armée républicaine), la Cumann na mBan n’est autre que le pendant féminin de ce groupe armé. Elle fut d’une grande utilité lors de l’Insurrection de Pâques de 1916.
Les origines de la Cumann na mBan sont étroitement liées à la milice des Irish Volunteers. Fondée en 1913, ce groupuscule armé, très en avance sur la question de l’égalité homme-femme, décide d’ouvrir une section féminine.
Cette dernière s’entraîne alors au combat comme les hommes, et participe au même titre à l’Insurrection de Pâques de 1916. La Cumann na mBan est alors chargée de la logistique : celle-ci tente de s’approprier vivres, médicaments et d’assurer le bon fonctionnement de l’infirmerie.
Elles assurent ainsi une aide de premier ordre pour les Irish Volunteers. A noter que la célèbre Comtesse Constance Markievicz a fait partie de cette section. Elle s’est notamment illustrée par son courage, et s’est également battue au corps à corps face à des britanniques.