La Cumann na mBan

Les Cumann na mBan - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 avis)
Loading...

La Cumann na mBan désigne une milice irlandaise nationaliste exclusivement féminine qui a agit dans les années 1910-1920. Appartenant aux Irish Volunteers (une milice armée républicaine), la Cumann na mBan n’est autre que le pendant féminin de ce groupe armé. Elle fut d’une grande utilité lors de l’Insurrection de Pâques de 1916.

Histoire de la Cumann na mBan

Une milice 100% féminine

Les origines de la Cumann na mBan sont étroitement liées à la milice des Irish Volunteers. Fondée en 1913, ce groupuscule armé, très en avance sur la question de l’égalité homme-femme, décide d’ouvrir une section féminine.

Cette dernière s’entraîne alors au combat comme les hommes, et participe au même titre à l’Insurrection de Pâques de 1916. La Cumann na mBan est alors chargée de la logistique : celle-ci tente de s’approprier vivres, médicaments et d’assurer le bon fonctionnement de l’infirmerie.

Elles assurent ainsi une aide de premier ordre pour les Irish Volunteers. A noter que la célèbre Comtesse Constance Markievicz a fait partie de cette section. Elle s’est notamment illustrée par son courage, et s’est également battue au corps à corps face à des britanniques.








Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com