La Real IRA

Un mur à Belfast - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (2 votes)
Loading...

La Real IRA, aussi nommée RIRA ou IRA Véritable en français, est une branche dissidente de IRA. Cette faction est résolument contre la présence britannique sur le sol nord-irlandais, et agit au travers d’attentats et d’actions meurtrières, allant à l’encontre du processus de paix engagé entre l’Angleterre et le gouvernement de Belfast.

Histoire de la RIRA ou Real IRA

Une Organisation dissidente de l’IRA

La RIRA est issue de la Provisional IRA, et a été formée en 1997, par des membres voulant mettre fin au cessez-le-feu de l’époque. L’organisation est responsable de l’attentat d’Omagh, le 15 août 1998, qui est resté l’attentat le plus meurtrier de la région.

La RIRA s’oppose aux accords du Vendredi Saint et, après une brève halte dans ses opérations (cessez-le-feu du 8 septembre 1999 au 20 janvier 2000), est toujours très active.

De façon générale, et au vu du contexte actuel où l’Irlande du Nord tente de négocier la paix avec Londres, les actions de la RIRA sont lourdement condamnées par les 2 camps. Gordon Brown, a notamment fait savoir suite à cette attaque que la RIRA ne saurait “faire dérailler le processus de paix” en cours. Gerry Adams, leader du Sinn Féin a d’ailleurs appuyé les propos de Gordon Brown, en condamnant les agissements de la RIRA.








Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com