La Real IRA, aussi nommée RIRA ou IRA Véritable en français, est une branche dissidente de IRA. Cette faction est résolument contre la présence britannique sur le sol nord-irlandais, et agit au travers d’attentats et d’actions meurtrières, allant à l’encontre du processus de paix engagé entre l’Angleterre et le gouvernement de Belfast.
La RIRA est issue de la Provisional IRA, et a été formée en 1997, par des membres voulant mettre fin au cessez-le-feu de l’époque. L’organisation est responsable de l’attentat d’Omagh, le 15 août 1998, qui est resté l’attentat le plus meurtrier de la région.
La RIRA s’oppose aux accords du Vendredi Saint et, après une brève halte dans ses opérations (cessez-le-feu du 8 septembre 1999 au 20 janvier 2000), est toujours très active.
De façon générale, et au vu du contexte actuel où l’Irlande du Nord tente de négocier la paix avec Londres, les actions de la RIRA sont lourdement condamnées par les 2 camps. Gordon Brown, a notamment fait savoir suite à cette attaque que la RIRA ne saurait « faire dérailler le processus de paix » en cours. Gerry Adams, leader du Sinn Féin a d’ailleurs appuyé les propos de Gordon Brown, en condamnant les agissements de la RIRA.