Jonathan Rhys-Meyers (Jonathan Michael Francis O’Keefe de son vrai nom), est un acteur irlandais, connu pour son rôle phare en tant qu’Henri VIII dans la série les « Tudors ». Également chanteur et mannequin, le jeune dublinois sait s’illustrer dans des domaines à tendance artistiques.
Jonathan Rhys-Meyers nait en 1977 dans la ville de Dublin. Il est le fils de Geraldine Meyers (dont il adoptera plus tard le nom de famille pour la scène), et de John O’Keeffe, un musicien.
Sa famille quitte Dublin dès l’année suivant sa naissance, et Jonathan vit alors entouré de ses parents, de ses trois frères et de ses deux sœurs. Malheureusement, ses parents se séparent alors qu’il n’a que 3 ans.
Son enfance se veut alors sans histoire. Elève turbulent, Jonathan est finalement renvoyé de l’école à 16 ans. Sans travail, il décide de traîner dans les salles de billard, lieu où il rencontre des casteurs, à la recherche d’un premier rôle pour un film irlandais.
Ils le repèrent alors immédiatement: son physique ainsi que sa prestance les séduisent. Bien qu’il ne soit finalement pas sélectionné, les casteurs lui conseillent vivement de s’orienter vers la comédie.
Jonathan Rhys-Meyers commence à fréquenter les castings, et remporte son premier rôle au cinéma avec le film « A Man of No Importance » en 1994. Il enchaine ensuite avec le film Michael Collins, où il n’est cette fois que figurant.
Trois ans plus tard, il enchaîne les rôles, avec « Chevauchée avec le Diable », « Joue la comme Beckam », « Vanity Fair », ou encore « Alexandre ». Son physique d’athlète ainsi que son talent d’acteur, lui permettent de donner la réplique à des grands du cinéma, comme son homologue irlandais Collin Farrell, ou la ravissante Reese Witherspoon.
En 2005, le jeune dublinois a même l’occasion de jouer pour Woody Allen, dans le film « Match Point », pour lequel il est récompensé par un Trophée Chopard au Festival de Cannes. Très vite, le jeune homme gagne en maturité de jeu, et se voit confier des rôles toujours plus intéressants.
Ainsi, on le voit apparaître dans Mission Impossible III en 2006, ou encore « Les Orphelins de Huang Shui »en 2008. Mais Jonathan ne souhaite pas se cantonner au cinéma et décide d’explorer de nouveaux horizons, ceux des séries télévisuelles.
Il joue ainsi dans « Gormenghast », où il interprète Elvis (il en sera d’ailleurs récompensé par un Emmy Awards, ainsi qu’un Golden Globe). Puis, on lui propose le prmeier rôle pour la célèbre série historique des Tudors, où il incarne Henri VIII. Son interprétation lui vaut le plus grand succès de sa carrière.