Maria Doyle Kennedy

Une artiste multi-carte qui aime autant la musique que le cinéma ! Des Tudors, à Dexter en passant par Outlander, il s'agit d'une personnalité très appréciée en Irlande !

Maria Doyle Kennedy
Maria Doyle Kennedy dans les Tudors

Maria Doyle Kennedy est une auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et actrice irlandaise. Elle a sorti huit albums solo et a joué dans des films, des séries télévisées et des productions théâtrales. Sa carrière a été couronnée de succès et elle a reçu de nombreux prix et distinctions.

Côté musique, son style est éclectique, allant du folk, à la musique traditionnelle irlandaise, en passant apr le pop-rock. Maria Doyle Kennedy est une véritable artiste et a gagné sa place dans l’industrie musicale comme l’une des interprètes les plus talentueuses et créatives de sa génération.

Carrière de Maria Doyle Kennedy

Une artiste touche à tout, à l’aise en musique comme au cinéma !

Maria Doyle Kennedy nait à Clontarf près de Dublin en Irlande. Elle vit alors à Bray dans le comté de Wicklow, et s’initie très jeune à la musique.

Elle se découvre une passion pour le chant et écoute des artistes qui vont la marquer profondément, dont Billie Holiday, Patti Smith, ou encore Radiohead.

Elle entre ensuite à l’université Trinity College de Dublin et multiplie les expériences musicales, ce qui lui permet de rencontrer son futur mari, Kieran Kennedy.

Au fil des années, elle développe un goût avéré pour la scène. Elle aime se produire devant un public, composer des chansons, et offrir des prestations vocales aussi puissantes qu’émotionnelles. Sa musique a été influencée par un large éventail de styles musicaux, notamment le folk et le traditionnel, le rock, la pop, le classique, le jazz et le gospel.

Cela donne une fusion des genres : un style jamais vu qui lui a valu un véritable succès à chaque sortie d’albums !

On lui attribue ainsi la création d’un nouveau son dans la musique folk et l’ouverture d’une nouvelle ère passionnante dans le genre. On lui attribue également le mérite d’avoir revitalisé la musique folk et de l’avoir remise au goût du jour.

Sa carrière au cinéma

Tout commence en 1991, lorsque que Maria se voit confier un premier rôle dansle film « The Commitments » réalisé par Alan Parker. Très vite, sa beauté atypique et son jeu la font remarquer, ce qui lui vaut de nouveaux rôles…

En 1998, elle joue dans « Le Général », dans la mini-série Oliver Twist puis dans Queer as Folk.

Mais en 2007, tout s’accélère lorsqu’elle prend part à la série événement « Les Tudors », où elle incarne Catherine d’Aragon, et donne la réplique à Jonathan Rhys-Meyers.

Désormais, la jeune irlandais jouit d’une carrière internationale et signe même pour la saison 5 de Dexter.

Elle enchaîne alors les projets, dont Sing Street en 2016 et la série Outlander en 2018.

Populaire, elle est une actrice appréciée par les cinéphiles et par la critique. On lui apprécie la qualité de son jeu ainsi que son physique atypique et charmant transpirant l’intelligence.

Activités philanthropiques

Maria Doyle Kennedy est une philanthrope, engagée dans diverses causes caritatives. Elle milite activement pour la protection de l’environnement, soutient avec passion le mouvement antinucléaire et s’efforce depuis plusieurs années de sensibiliser le public au changement climatique et aux conséquences de l’utilisation des combustibles fossiles sur l’environnement.

Elle a participé à divers concerts et collectes de fonds pour des organisations environnementales, telles que Greenpeace et Friends of the Earth (FOE). Elle a également participé à des concerts visant à collecter des fonds pour la recherche et le traitement du cancer du sein, comme le concert « Rethink Breast Cancer » au Royal Albert Hall de Londres en 2011.



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !