De la danse traditionnelle irlandaise - Patrick - cc

Le Reel

De la danse traditionnelle irlandaise - Patrick - cc




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70/5 (44 votes)


Le reel est un terme désignant une danse traditionnelle irlandaise, ainsi que la musique qui l’accompagne. Très célèbre en Irlande, le reel déclenche très vite des fourmis dans les pieds, impossibles à réprimer ! De manière général, le Reel est très présent dans les fêtes irlandaises, les danses folkloriques, ou encore les folles sessions de musique données dans les Pubs !

Présentation du Reel

La musique “Reel”

Que ce soit dans les Pubs, ou dans la rue, le Reel est avant tout une danse et une musique populaire, jouée en toute occasion et en tout lieu. Constitué d’une structure clairement définie, il s’écrit en 4/4 ou 2/2, et se compose d’un mouvement de trille avec un accent sur le premier et le troisième temps.

Chaque phrase musicale est jouée sur huit mesures, et s’articule sur une dynamique de question/réponse. Ainsi, la phrase A “questionne”, tandis que la phrase B “répond” : un jeu typique des danses folkloriques irlandaises !

Les instruments utilisés sont souvent issus de la pure tradition irlandaise. Vous pourrez y entendre du fiddle, du uilleann pipe, tin whistle, ou encore du bodhràn !

La danse “Reel”

Le reel se danse en couple, et s’organise sur deux rangs, où hommes et femmes se font face. Très énergique, cette danse fait appel à un jeu de jambe souple, rapide, et enlevé.

Sa difficulté importante, en fait une discipline très respectée. L’Irlande organise même plusieurs fois dans l’année des compétitions de reel, où les participants doivent redoubler d’effort pour se dépasser et impressionner un jury toujours plus exigent d’année en année.

A noter que le reel peut se danser en ghillies (chaussons de danse souples), ou en hard shoes (chaussons de danses dures).







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
english version