Si vous pensez avoir tout testé de la cuisine irlandaise, et tout goûté, alors il est grand temps de sortir les incontournables plats familiaux irlandais ! Loin de l’Irish Stew, ou du Colcannon, il vous faudra donc goûter à la Guinness Pie, une tourte irlandaise à la viande et à la bière, que l’on sert souvent dans les vieux Pubs de Dublin… Un plat simple, mais convivial, à déguster principalement lors des froides journées d’hiver irlandaises !
La Guinness Pie
Une tourte arrosée de bière ou de cidre irlandais !
Les grands-mères irlandaises se transmettent la recette de l’Irish Pie depuis des générations !
Certaines la font à la dinde, au poulet, au cidre, mais la vraie recette traditionnelle se pratique avec du bœuf, des oignons, et l’inévitable Guinness, cette bière brune irlandaise célèbre pour son amertume onctueuse !
Cette tourte à la viande se cuisine essentiellement en automne et en hiver, et s’accompagne généralement d’une bonne pinte de stout. De quoi se réchauffer tout en se régalant !
Recette de l’Irish Pie à la Guinness
Ingrédients
Nombre de personne : 6
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 2h30
1,5kg de bœuf à braiser
3 oignons pelés et émincés
100g de farine blanche
60cl de Guinness (ou de toute autre bière brune)
1l de bouillon de bœuf
2 oranges
1 jaune d’œuf battu
2 cuil. à café de sucre
huile
sel, poivre
thym
deux rouleaux de pâte brisée
Préparation
A l’aide d’une planche à découper, détaillez le bœuf en cubes de 2cm environ et faîtes les revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Dans la même poêle, faites revenir les oignons à feu doux avec la viande, et rajoutez progressivement la farine jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement.
Ajoutez alors lentement la Guinness, le thym, le sucre, le zeste des oranges, le sel, le poivre et le bouillon de bœuf. Portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 1h30 environ.
Dans un plat à tarte, dépliez votre premier rouleau de pâte et enfournez 20 minutes à 180°C.
Une fois e temps écoulé, déposez-y la préparation (en prenant soin de ne pas y mettre trop de liquide de peur de détremper la pâte).
Recouvrez le plat d’un autre rouleau de pâte, que vous enduirez de jaune d’œuf battu, puis enfournez 1heure, thermostat 7/8 entre 45 et 60mn.
Il n’y a plus qu’à servir chaud, et se régaler avec une bonne Guinness !