Les huîtres d’Irlande

Les huîtres d’Irlande
Huîtres irlandaises - karandaev

Rien ne vaut de bonnes huîtres d’Irlande, accompagnées d’une stout bien crémeuse ! Si le tableau vous semble quelque peu atypique, sachez que c’est ainsi que l’on mange les huîtres en Irlande. Car si l’île verte est l’un des pays les plus réputés pour sa gastronomie, c’est avant tout pour l’amertume de ses bières, mais aussi pour la qualité de ses huîtres !

Goûtez aux huîtres d’Irlande

Expérimentez la finesse et la fraîcheur des huîtres irlandaises !

Des huîtres irlandaises - © kei u

Des huîtres irlandaises – © kei u

Avis aux mangeurs des petites bêtes de la mer : l’Irlande est un pays réputé pour son ostréiculture. Bien que sa production soit bien moins importante que celle de la France, l’huître irlandaise brille pour sa qualité et son goût inégalable. Il faut dire que le littoral irlandais brille pour ses eaux froides et préservées. Le lieu est idéal pour l’élevage d’huîtres et l’écosystème marin local permet ainsi aux ostréiculteurs d’obtenir des produits d’une qualité reconnue dans le monde entier !

D’ailleurs les connaisseurs et amateurs d’huîtres s’accordent tous à dire que l’huître irlandaise est l’une des meilleures d’Europe !

On lui apprécie généralement ses saveurs iodées, ainsi que sa chair succulente, dont le goût est savamment rehaussé par quelques gorgées de Guinness ou d’une autre stout du même type.

Si jamais vous souhaitez goûter à ces huîtres, sachez qu’à ce jour, les 3 grands ostréiculteurs irlandais sont connus sous le nom de :

  • Donegal Oysters,
  • PKA,
  • et de Seabreeze.

Ces derniers distribuent en général leurs huîtres dans la plupart des poissonneries, des restaurants et irish pubs d’Irlande.

Aussi, si vous aimez goûter des huîtres dans un cadre festif, nous vous recommandons de participer au Galway International Oyster Festival, un festival qui se déroule chaque année à Galway à la fin du mois de septembre. Très réputé, il célèbre le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais.

On y savoure de délicieuses huîtres, dans un cadre convivial où musique et danse traditionnelle irlandaise sont au rendez-vous ! N’hésitez pas à y participer !

L’Irlande bénéficie d’un environnement idéal à l’ostréiculture

Mais pourquoi les huîtres irlandaises sortent-elles du lot par rapport à ses concurrentes européennes ? Avant tout grâce à la situation géographique de l’Irlande : l’île est cernée par des eaux prolifiques, riches en minéraux, protégées de la pollution, où vivent des écosystèmes à l’équilibre fragile.

Ajoutez à cela la présence d’eaux douces de grande qualité, de tourbières, de roches calcaires comme celles de la région du Burren, et vous obtiendrez un environnement propice à la culture des huîtres.

Toutes ces données permettent ainsi d’obtenir une ostréiculture de grande qualité.

Depuis 2005 maintenant, l’Irlande a mit en place un nouveau processus qualité connu sous le nom de I.Q.O. (Irish Quality Oyster), une démarche permettant aux ostréiculteurs de cultiver des huîtres de grande qualité, sous le contrôle d’une grande instance veillant au respect de la charte de l’I.Q.O.


Encore tant de choses à découvrir...