fbpx

Une pinte de Guinness - Charlotte Marillet - cc

La Guinness serait bonne pour l’audition !

Date 03 juin 2020
La bière made in Ireland possèderait des propriétés intéressantes pour lutter contre la surdité


Non, ce n’est pas une blague ou un argument commercial : selon une étude très sérieuse, une pinte quotidienne de Guinness préviendrait la surdité ! Une perspective qui s’expliquerait par la forte teneur en fer de la bière irlandaise, qui favoriserait la préservation de l’audition ! Consommée modérémment, la bière irlandaise la plus célèbre de l’île d’Émeraude serait donc un sérieux atout santé ! Mais

La Guinness, bénéfique pour la santé ?

Sa teneur en fer et ses propriété antioxydantes passées au crible par des chercheurs

Ce n’est pas le première fois que l’on prête des vertus médicinales à la Guinness. Beaucoup d’irlandais affirment d’ailleurs depuis des années que la stout nationale serait même le secret d’une longue vie ! Pour beaucoup, la Guinness possèderait également des propriétés efficaces pour lutter contre les caillots sanguins, de par ses composés antioxydants, et son effet anti-cholesterol. De quoi alimenter les spéculations autour des bienfaits de la bière numéro 1 d’Irlande !

Bien que la brasserie irlandaise n’ait jamais communiqué sur ces éléments hypothétiquement bénéfiques (cela poserait des problèmes légaux, la Guinness restant avant tout une boisson alcoolisée, dont la consommation est encadrée par la loi), de nombreux chercheurs se sont essayés à démontrer ses vertus pour la santé.

Et l’étude concernant l’audition s’est fortement intéressé à la bière brune irlandaise ! Publiée dans le Journal of American Medicine, elle semble établir un lien entre la forte présence de fer dans la bière, et ses avantage pour éviter de devenir sourd.

Plus précisément, les recherches ont été menées à la Pennsylvania State University aux États-Unis. Elles ont établis que des niveaux élevés de fer aidaient à prévenir la perte auditive. L’étude a été menée sur un panel de plus de 300 000 personnes et a conclu que plus une personne était carencée en fer, plus cette dernière avait de risque de développer une surdité.

La chercheuse responsable de l’étude, Kathleen Schieffer, a ainsi déclaré :

Il existe clairement un lien de cause à effet entre la carence en fer chez les adultes et la perte auditive.

Celle-ci a précisé que néanmoins, les compléments alimentaires à base de fer étaient inefficaces : ces derniers provoquant des dommages à terme sur les vaisseaux sanguins. Voilà pourquoi la Guinness serait une excellente alternative, d’après elle.

Des premières conclusions qui tendent à être approfondies. Néanmoins, restons raisonnables. Ne prenez pas cet argument au pied de la lettre pour augmenter votre consommation de Guinness : on vous a vu venir à des kilomètres !


Encore tant de choses à découvrir...

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK