fbpx




Des requins et leurs oeufs découverts en Irlande

Irlande : des milliers d’œufs de requins découverts au large des côtes irlandaises

Date 15 novembre 2018

C’est à plus de 300 kilomètres des côtes irlandaises que des scientifiques ont découverts une gigantesque « pouponnière de requins ». Un phénomène rare, qui a suscité un grand intérêt au sein de la communauté de chercheurs.

Tout a commencé en juillet 2018. Une équipe de recherche a été mobilisée pour partir étudier le récif corallien des eaux irlandaises à l’occasion d’une étude intitulée « SeaRover ». Equipés d’un robot télécommandé, ils ont alors commencés à explorer les fonds marins et auraient alors découverts un véritable « quartier général » dédié à la reproduction des requins. L’endroit découvert recenseraient en effet plusieurs milliers d’œufs, pondus directement sur le plancher océanique, avec les requins adultes veillant en grand nombre au dessus de leurs protégés.

Cette découverte a été filmée et publiée sur YouTube. D’après l’agence nationale irlandaise « Marine Institute Ireland », les requins en mouvement au dessus des œufs seraient des Pristiures à bouche noire (Galeus melastomus), mais aussi des Centrines humantins (Oxynotus paradoxus), 2 espèces ovipares plutôt fréquentes en Atlantique Nord. La concentration de leurs œufs s’étendrait sur une surface de 750 mètres : du jamais vu jusqu’alors.

« Une si grande concentration d’œufs est rarement observée et indique que des femelles se sont réunies ici pour pondre sur le plancher océanique »

Bien que cette découverte pose de nouvelles questions, la « Marine Institute Ireland » envisage de protéger cette pouponnière de requins, dans l’objectif de préserver l’équilibre et la biodiversité marine. Elle compte également garder cette zone en observation, afin de mieux comprendre la biologie fascinante de ces espèces.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link