fbpx

Un fiddle dans un irish pub © dermot

Irlande : les irish pubs rouvrent pour la première fois depuis mars 2020 !

Date 07 juin 2021
Après 14 mois de fermeture, les irish pubs reprennent vie pour le bonheur des irlandais !


Les irlandais l’attendaient avec impatience : la réouverture des irish pub est effective à compter d’aujourd’hui ! Désormais, il sera possible à toute personne majeure d’aller au pub pour aller siroter une pinte. Une grande première depuis mars 2020 ! Mais attention, cette réouverture n’est pas sans condition : à partir d’aujourd’hui, les pubs, les restaurants et cafés ne seront habilités à accueillir du monde qu’en terrasse (et non à l’intérieur). Chaque client devra également pouvoir s’installer sur un siège lui permettant d’être situé à un mètre de distance des autres clients.

Les irish pub prêts à renouer avec la tradition

Le pub, un poumon social en Irlande qui était au bord de l’asphyxie

Il aura fallu être patient. Très patient. Même cette fois-ci c’est la bonne : les irish pubs peuvent dès à présent accueillir des clients, dans la joie et la bonne humeur. Une étape cruciale pour le moral des irlandais, très attachés à la tradition.

Car rappelons le : l’irish pub fait partie des grandes institutions « sacrées » du pays. Les irlandais ont pour habitude de fréquenter ces établissements quasi quotidiennement, ne serait-ce que pour se voir entre amis, en famille, boire un verre, apprécier un concert de musique, ou encore assister à un match sportif.

Il aura donc fallu attendre près de 14 mois pour pouvoir renouer avec ces habitudes. Et désormais, tous les irish pub sont concernés. Tous ont droit à une réouverture, sous condition de posséder une capacité d’accueil extérieure. (autrement dit une terrasse).

L’occasion de relancer une économie en souffrance, où l’on comptait des milliers de propriétaires de pub en grande difficulté financière. Heureusement, les aides de l’État, couplée à des projets portés par la brasserie Guinness, on permit de soutenir le secteur durant la crise.

Cerise sur le gâteau : si tout se passe bien, les irish pubs devraient pouvoir accueillir du public en intérieur dès le 5 juillet.

Ces assouplissements interviennent dans le cadre d’une feuille de route préalablement déterminée par le gouvernement. L’État irlandais s’apprête à s’ouvrir au tourisme international dès le 19 juillet, et a déjà procédé à la réouverture des hôtels, auberges et des bed and breakfasts du pays.

D’excellentes nouvelles en perspectives !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :