fbpx




Une manifestation pro-avortement en Irlande - William Murphy - cc

Irlande : plus de 66% des voix en faveur de l’avortement

Date 26 mai 2018

C’est un tournant historique : l’Irlande, pays ultra conservateur vient de faire voter la question de l’avortement, et a obtenu une issue favorable. Plus de 66% de la population votante s’est ainsi exprimée en faveur de l’IVG, écrivant une toute nouvelle page dans l’Histoire de l’Irlande.

La verte Erin, profondément catholique, faisait partie des pays les plus conservateurs en matière d’avortement. Sa politique restrictive, poussait ainsi les irlandaises à quitter le pays pour pouvoir pratiquer un IVG dans un pays étranger, provoquant l’indignation des défenseurs de l’IVG. Pire encore, la loi anti-IVG jusqu’alors en vigueur avait même provoqué le décès de jeunes femmes enceintes, comme celle en 2012 de Savita Halappanavar. Cette jeune femme, alors enceinte, avait demandé à ses médecins traitant de bénéficier d’un avortement, sa grossesse lui posant de gros problèmes de santé. Les médecins avaient alors refusés, provoquant le décès de la jeune femme elle-même. L’affaire avait scandalisée l’opinion en Irlande et de par le monde.

Le vote de ce référendum annonce donc un véritable tournant dans les mentalités irlandaises.

Le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a décrété que ce référendum était «l’aboutissement d’une révolution tranquille. Le peuple a fait savoir qu’il souhaitait une Constitution moderne pour un pays moderne, qu’il faisait confiance aux femmes et qu’il les respectait pour prendre les bonnes décisions concernant leur propre santé».

L’avortement sera donc autorisé en Irlande, durant les 12 premières semaines de grossesse, ou jusqu’à 24 semaines en cas de risque pour la santé de la mère ou du bébé. Le référendum entrera officiellement en action à compter de la fin de l’année 2018.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link