La Liffey à Dublin sera teinte en vert pour la prochaine Saint Patrick

Une idée inspirée de la ville américaine de Chicago !
25 juin 2019
Vue aérienne de la Chicago River
Vue aérienne de la Chcago River - Ryan Dickey cc





Le fleuve Liffey qui traverse Dublin en Irlande sera officiellement teint en vert à l’occasion de la Saint Patrick de 2020. Une annonce qui a été confirmée par le directeur général de Tourism Ireland, Niall Gibbons.

Cette idée n’est pas née par hasard. Elle s’inspire directement de la tradition qui se déroule chaque année à Chicago aux États-Unis depuis 1962. La ville américaine y abrite en effet une importante communauté irlandaise et a pour habitude de colorer en vert sa rivière, la Chicago River, à l’occasion de la célèbre fête irlandaise de la Saint Patrick.

Nous allons nous rapprocher de “L’union des plombiers” de Chicago en charge de la coloration de la Chicago River afin qu’ils nous transmettent leur savoir-faire pour faire verdir la Liffey. a déclaré le Tourisme Irlandais.

Pour rappel, ces colorants sont temporaires, écologiques, et ne menacent d’aucune façon l’équilibre naturel de ces milieux aquatiques. En effet, ce colorant vert fluo est fabriqué à partir de légumes, et finit par disparaître entièrement quelques heures après sa mise au contact avec l’eau.

Le sénateur Billy Lawless de Chicago s’est d’ailleurs montré enthousiaste à cette idée :

L’Union des plombiers colore la rivière Chicago depuis de nombreuses années. C’est sans danger pour l’environnement. Ils seraient ravis participer au “verdissement” de la Liffey de Dublin le jour de la Saint-Patrick. Je pense que ce serait rendre un grand hommage aux relations entre l’Irlande et Chicago. Cela compléterait également le projet de “verdissement mondial” de l’Irlande le jour de la Saint Patrick

Pour rappel, le Tourisme Irlandais met en œuvre depuis 2010 un vaste plan de communication destinée à “verdir” les monuments les plus emblématiques du Monde à l’occasion de la Saint Patrick… Voilà pourquoi plus de 400 sites disséminés dans 50 pays illuminent leurs monuments ou sites remarquables en vert à l’occasion du 17 mars. Parmi eux, comptons le Sacré-Cœur en France, l’Empire State Building à New York, le Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil…etc.

Il semblerait que Dublin compte aller encore un peu plus loin, en coorant sa propre rivière Liffey d’un vert festif… au plus grand bonheur des irlandais et amateurs de festivités !



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com