Inishmurray (Muiredach en gaélique) est une île irlandaise située à moins de 10km des côtes d’Irlande. L’île est inhabitée depuis 1948 et est célèbre pour ses superbes vestiges issus d’un monastère en ruine datant du VIème siècle. Haut lieu de pélerinage, Inishmurray est aussi un lieu touristique très apprécié par les visiteurs…
Les premières traces d’habitation de l’île remontent au VIème siècle, date à laquelle des religieux décident d’y bâtir un monastère. Ces derniers ont choisis Inishmurray pour sa situation géographique quelque peu reculée : les moines peuvent ainsi y mener une vie recluse et en marge de la société de l’époque… Ces derniers s’adonnent alors à la prière, ainsi qu’à la calligraphie et à l’enluminure de vieux manuscrits…
Le monastère se développe peu à peu, et devient un important centre religieux et culturel du Co. de Sligo, jusqu’en 807, date à laquelle le monastère de St Molaise est attaqué par les Vikings. Après cette période, le monastère est quelque peu délaissé, et attire alors la venue d’habitants souhaitant occuper l’île…
En 1880, l’île compte plus de 100 habitants… On y dénombre une école, ainsi qu’une quinzaine de maisons… Les habitants vivent essentiellement de l’élevage de mouton et de la pêche, mais les conditions de vie sur Inishmurray sont difficiles… Face à la précarité de leur quotidien, les derniers habitants quitteront l’île le 12 novembre 1948 laissant l’île inhabitée…
Depuis ce jour, l’île est visitée par les touristes et est un lieu de pélerinage pour les irlandais pratiquants…
Les amateurs de balades et autres randonnées pourront profiter d’Inishmurray le temps d’une courte marche… L’île est en effet d’une petite taille, et ne fait pas plus de 0,9 km² ! Une promenade vaut malgré tout le détour, et vous permettra de longer les côtes de l’île, avec ses paysages escarpés, et ses vues plongeantes sur l’océan !
La nature y est particulièrement sauvage, et vous pourrez observer de fabuleuses espèces animales et végétales durant votre promenade… A noter également une forte concentration d’oiseaux sur les zones les plus exposées au vent océanique…