Quantcast
Mullingar

Mullingar


Découvrez Mullingar



Mullingar (an Muileann gCearr en gaélique) est une petite ville de 18 000 habitants vivant paisiblement en plein cœur de l’Irlande. Ses ressources sont principalement agricoles, et vous apprécierez sans aucun doute la beauté de ses paysages vallonnés traversés par des murets de pierres pittoresques… Les lacs feront le bonheur des amateurs d’activités nautiques, tandis que les autres seront charmés par les monastères en ruines de la région !

Histoire de Mullingar

L’Histoire de la ville démarre en 800, au cours des Invasions Vikings , puis Normandes. La position stratégique de la ville est alors idéale, et en fait un passage obligé pour les commerçants et les voyageurs.

Mais ce n’est que vers le 12ème siècle que Mullingar s’étend réellement, grâce aux actions de la famille “Petit”, une famille Normande appartenant à la haute bourgeoisie. Elle y fait bâtir un grand manoir, un château, ainsi qu’une église de paroisse, et quelques autres monastères augustins et dominicains.

En 1542, Henri VIII, décide de faire de la région de Westmeath un comté officiel, et nomme Mullingar comme capitale du comté. L’influence de la ville rayonne donc sur l’intégralité de la région, et Mullingar gagne peu à peu en influence. Malheureusement, la peste frappe la ville en 1575, décimant la majorité de la population, et finit par être brûlée en 1597 par le clan des O’Neills.

Après une reconstruction partielle de la ville, Mullingar axe son économie sur ses ressources agricoles, et vit essentiellement de l’élevage du bétail, se créant une véritable réputation pour la qualité de ses bêtes. Elle en profite pour y produire de la laine en grande quantité, et organise chaque année de nombreuses foires pour vendre du bétail de grande race. Le succès est si grand, que tout le monde se presse à Mullingar pour s’y installer, ou acheter quelques bêtes.

A la fin du 18ème siècle, Mullingar voit se construire tout autour d’elle quantité de maisons protestantes, dont le Belvédère. La présence en hausse des protestants semble alors déplaire à la communauté catholique de Mullingar, alors en majorité.

Dès le 19ème siècle, Mullingar souffre de nombreuses épidémies de choléra, et les désastres de la Grande Famine n’arrangent en rien la situation de ses habitants. Par ailleurs, beaucoup de paysans irlandais sont expulsés de leurs terres, suite à la politique d’expropriation des britanniques. C’en est alors trop pour les habitants : certains décident de quitter l’Irlande en faveur des Etats-Unis.

Quand au conflit pour l’indépendance Irlande (1916-1921), Mullingar a activement participé en faveur de la cause nationaliste.

Depuis, la ville vit essentiellement du tourisme, de l’élévage du bétail et de la production d’étain.

Visiter Mullingar

L’un des principaux avantages de Mullingar, est le fait d’être cernée par de nombreux lacs aux eaux prolifiques, très prisées par les pêcheurs. Parmi eux notons surtout : le Lough Lene, le Lough Owel, le Lough Derravaragh ainsi que le Lough Ennell. Tous vous plongeront dans un environnement aussi sauvage que magnifique, et feront la joie de vos yeux et de votre appareil photo !

Il est très agréable de les longer au cours d’une randonnée, ou d’y aventurer une barque pour pêcher à la ligne. Quelques activités nautiques sont également proposées pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller.

Quand au centre-ville, Mullingar pullule de Pub chaleureux, et de commerces aux enseignes colorées. Vous y découvrirez leur artisanat local basé sur le travail de l’étain. N’y ratez pas d’ailleurs la grande sculpture présentant des “Pèlerins” en plein milieu d’une rue du centre-ville : cette sculpture est connue dans le monde entier !




Mullingar : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Mullingar : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (10 votes)
Une propriété privée qui n'a rien perdu de sa superbe d'antan !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,56/5 (9 votes)
Le Belvedere House Gardens & Park peut sembler plutôt austère au demeurant, avec ses briques grises et ses petites fenêtres à carreaux... Mais l'intérieur est tout aussi resplendissant qu'impressionnant !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,13/5 (8 votes)
Vous êtes à Mullingar et souhaitez assister à un match gaélique ? Direction le Cusack Park, un stade construit en 1931 et qui organise encore régulièrement de nombreuses rencontres de hurling, football gaélique et rugby !









Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version