Rostrevor est un village du comté de Down, en Irlande du Nord. Il a pour particularité d’être situé aux pieds de la montagne Slieve Martin, et d’être traversé de part en part par la rivière Kilbroney. Un petit village plutôt sympa et authentique, cerné par la nature sauvage !
On apprécie rostrevor pour son calme et la convivialité de ses habitants. Célèbre pour son festival de fiddle, le « Fiddler’s Green Festival », le village est aussi réputé pour sa Cloghmore Stone, un rocher de granit de 50 tonnes, situé sur les pentes de la montagne Slieve Martin, à 300 mètres au-dessus du village de Rostrevor. Surnommé « la grosse pierre », il serait la conséquence du retrait des glaciers (bien que de nombreuses légendes celtes tournent également autour du rocher). D’après les irlandais, faire 7 sept fois le tour en marchant porterait bonheur !
Ne ratez pas non plus le Kilfeaghan Dolmen, situé sur la route principale reliant Kilkeel à Newry , à environ 2,5 km de Rostrevor. C’est un dolmen préhistorique datant entre 2000 et 1000 av. J.-C.
Parmi les autres lieux d’intérêt, se trouve la cloche de Bronach au sein de l’église du village. Elle daterait d’environ 900 ans. Il existe de nombreuses histoires sur la façon dont la cloche effrayait les habitants lorsqu’ils passaient devant l’église de St Bronach lors de nuits orageuses. Beaucoup restaient tétanisés par son son puissant.