Météo en Irlande : alerte jaune pour la tempête Ciara

Des conditions climatiques difficiles sont attendues ce week-end
7 février 2020
La tempête Ciara approche vers l'Irlande - Despeja - cc
La tempête Ciara approche vers l'Irlande - Despeja - cc





Met Éireann, le service de météo irlandaise, vient d’émettre deux avertissements de statut jaune pour ce week-end, en raison de l’approche de la tempête Ciara. Du gros temps est en effet prévu sur l’île d’Irlande : la tempête Ciara devrait s’abattre sur le pays durant le week-end, occasionnant des vents forts, ainsi que des orages violents.

Quelques semaines à peine après avoir essuyé la Tempête Brendan, l’Irlande va donc être en proie à de nouvelles conditions météo difficiles.

Tempête Ciara : des risques d’inondations dans les zones côtières

La combinaison de la tempête des marées font l’objet de toutes les attentions des climatologues

Met Éireann a précisé que cette nouvelle tempête va intervenir en pleine période de marée. La combinaison de ces phénomènes naturels pourrait entrainer un risque élevé d’inondations côtières le long des côtes sud, ouest et nord-ouest. Ainsi, les habitants et voyageurs vivant aux abords des côtes irlandaises, sont priés de rester chez eux, à l’abri, et d’éviter toute promenade à proximité de l’océan. Des risques de vague-submersion sont à craindre.

Un épisode de fortes pluies se répandra à l’est à travers le pays ce samedi. Avec entre 20 et 40 mm de précipitations attendus. Un autre épisode de fortes pluie sera également observable ce dimanche. La moitié ouest du pays sera exposée à des risque d’inondations localisées. a déclaré Met Éireann.

Certaines rivières pourraient également déborder par endroits si les précipitations sont trop intenses. Par ailleurs, certaines routes pourraient être coupées durant les 2 jours à venir, en fonction de la force de la tempête.

Il est donc conseillé de rester au chaud pour le week-end si vous vous trouvez en Irlande. Préférez la chaleur et l’ambiance cocooning d’une chambre ou d’un bon irish pub.

A noter que la météo ne devrait pas pour autant se calmer pour autant pour la semaine suivante. Ainsi, l’on prévoit des conditions particulièrement perturbées, avec des vents forts, et des températures particulièrement froides. Il va donc faire frisquet, avec des risques de gels et d’averses neigeuses par endroit.

Il faut s’y résoudre : l’hiver n’aura pas épargné l’Irlande cette année. C’est en effet la 3ème tempête qui s’abat sur l’île d’Emeraude, après l’ouragan Lorenzo et la Tempête Brendan.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com