C’est la tradition irlandaise : chaque année, les irlandais les plus courageux démarrent la nouvelle année par un petit plongeon dans l’océan Atlantique ou au sein de la mer d’Irlande. Une façon de se revigorer et de célébrer un renouveau dans la joie et la bonne humeur (et éventuellement de se remettre d’une bonne gueule de bois !) !
Ainsi, des nageurs de tout âge se sont rassemblés sur plusieurs spots dans toute l’Irlande : le port de Sandycove à Dublin, Bray dans le comté de Wicklow, l’île Achill Island dans le comté de Mayo, le Carnlough Harbour dans le comté d’Antrim, et à Crawfordsburn Beach, dans le comté de Down…etc. Des collectes de fond ont même été organisées pour des causes médicales et politiques.
Ainsi, les dublinois se sont baignés à Sandycove à Dublin, en compagnie de l’ancienne star internationale du rugby Shane Byrne, afin de collecter des fonds pour l’organisation caritative irlandaise Cycle Against Suicide, spécialisée dans la santé mentale.
Pendant ce temps, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées pour une soirée de charité sur Achill Island, dans l’ouest de l’Irlande, dans le cadre d’une journée de lutte en faveur de la protection des plages locales, tandis que le dirigeant du parti politique Fianna Fail, Micheal Martin, prenait un bain froid à Broadstrand, Courtmacsherry, dans le West Cork afin de militer en faveur du service RNLI, un service de sauvetage en mer.
Des centaines de personnes se sont également rendues à Bray, dans le comté de Wicklow, dans le cadre d’épreuves de natations.
D’où qu’ils viennent, les participants à ces événements étaient tous venus déguisés pour l’occasion : vêtements de père Noël, kilts, déguisements en Saint Patrick, maillots de bain excentriques et autres vêtements festifs colorés !
Avec des températures moyennes d’environ 9,6°C, les participants n’ont pas hésités une seconde à aller se mouiller dans des eaux plus que glacées ! Un grand courage à saluer, et qui a été récompensé par des prix, des médailles, ou par une boisson chaude offerte pour l’occasion par les organisateurs de l’événement !