1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (7 votes)
Loading...

Les vacanciers en quête de liberté et d’indépendance choisiront sans aucun doute de gérer la nourriture eux-même lors de leur séjour à Dublin. Mais pas facile de savoir où aller pour faire ses courses sans étrangler son budget, ni sacrifier la qualité des futurs repas ! Voici donc un point rapide sur les bonnes adresses pour se nourrir correctement sans sacrifier votre porte-monnaie ou votre estomac !

Faire ses courses à Dublin

Le choix entre les grandes surfaces, les petits commerces ou les marchés locaux

Dublin est une ville plutôt dynamique : aussi, vous aurez la possibilité de profiter de commerces essentiellement situés dans le centre-ville, faciles d’accès en bus ou à pied ! Pas besoin donc de sortir de la capitale pour accéder aux supermarchés du coin ! Vous n’aurez juste qu’à anticiper pour prévoir un sac à dos ou un cabas histoire de transporter vos courses au mieux au retour.

Autre avantage non négligeable : la plupart des grandes enseignes sont ouvertes 7j/7j dont certains parfois 24h sur 24h ! Pas de panique donc si vous êtes en panne de lait ou de sucre en plein dimanche : vous devriez alors pouvoir trouver votre bonheur dans la ville !

D’une façon générale, 3 choix se proposeront à vous pour faire vos achats alimentaires :

  • vous pouvez passer par une grande surface comme Tesco, Dunnes Store, Supervalue, Lidl ou encore Aldi,
  • vous pouvez faire appel aux petites supérettes de type Spar, Londis ou encore Centra,
  • ou bien vous pouvez tout simplement faire vos courses auprès des marchés locaux, ou des artisans de la ville (plus rares, mais c’est souvent une bonne surprise : la qualité des produits est excellente).

Certes, les tarifs pratiqués sont généralement plus chers qu’en France ou en Belgique. Néanmoins, la qualité peut être au rendez-vous, surtout si vous achetez du frais.

Surtout, n’hésitez pas à acheter local : le terroir irlandais possède une excellente réputation, et ses produits seront parfois plus accessibles que des produits alimentaires importés. Parmi les produits du terroir, n’hésitez pas à tester les fromages irlandais, le black pudding, le white pudding, le poisson local ou encore leur célèbre agneau du Kerry !

Ce qu’il faut savoir

Attention toutefois :

  • la viande et les légumes sont souvent de meilleure qualité lorsque vous les achetez à un petit commerçant, ou auprès d’un marché. Les grandes surfaces proposent des produits corrects, mais qui peuvent parfois s’avérer décevants.
  • les supérettes sont très fréquentées, ce qui peut poser des problèmes de stocks : vous risquerez ainsi de ne pas trouver la totalité de votre liste de course. N’hésitez pas à en faire plusieurs au besoin, où d’alterner supérette et marché.
  • les poissons sont également bien meilleurs sur les marchés locaux. Vous avez la certitude de leur fraîcheur. (et puis c’est 100 fois meilleur qu’un poisson surgelé, et souvent plus économique).
  • Le bio est une tendance qui se développe en Irlande, mais qui ne se retrouve pas à chaque rayon d’une grande surface : préférez aussi le marché si vous êtes regardants sur les modes de production locales.
  • pensez également à avoir de la monnaie sur vous : les irlandais ont tendance à proscrire l’utilisation des centimes. Dans ce type de cas, ils préfèrent arrondir. Pour ne pas vous laisser piéger, pensez toujours à avoir quelques euros dans votre poche. (Sinon, votre Carte bleue fera l’affaire).





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *