Du black et white pudding

Le white pudding

Localisation en Irlande
 
Du black et white pudding




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67/5 (9 votes)

Le white pudding fait partie des ingrédients incontournables du petit-déjeuner irlandais. Délicieux, il s’agit d’un boudin blanc, habituellement tranché et poêlé, ensuite consommé aux côtés d’oeufs, de bacon, ou de haricots. très populaire en Irlande (mais aussi en Écosse), il est similaire au black pudding, un boudin noir irlandais tout aussi délicieux. Ne soyez pas rebuté : même si vous n’avez pas l’habitude de manger sucré/salé le matin, le white pudding vaut vraiment d’être goûté !

Présentation du white pudding

Un boudin blanc mangé à l’occasion du petit-déjeuner

Du black et du white pudding

Du black et du white pudding

Le white pudding est généralement produit de façon artisanale par la ville de Clonakilty en Irlande. Considéré comme un met presque obligatoire du petit déjeuner irlandais, il a pour particularité de ne pas contenir de sang, contrairement au black pudding… (Cela explique la couleur de ce dernier, et l’aspect blanc du white pudding).

Il se compose le plus souvent de viande de porc, de graisse, de pain, et de farine d’avoine. Le tout est bien sûr assaisonné à grand renforts d’épices, de sel et de poivre.

Très savoureux, les irlandais ont pour habitude de le déguster à l’occasion du petit-déjeuner, en complément du black pudding, d’œufs, de bacon, ou encore de saucisses irlandaises. Leur préparation est plutôt facile : les irlandais coupent ce dernier en rondelles, pour les faire ensuite revenir à la poêle. Cette forme de cuisson lui donne ainsi une texture légèrement croustillante, ainsi qu’un goût très agréable !

Il se marie à la perfection avec les autres ingrédients du petit-déjeuner traditionnel, et permet de démarrer la journée l’estomac rassasié pour plusieurs heures.

Habituellement, les voyageurs peuvent se montrer réticents à manger du boudin blanc au petit-déjeuner. Mais croyez-nous : l’expérience vaut le coup, même si vous n’êtes pas branché repas salé le matin. Le white pudding a l’avantage d’être relativement doux en bouche. Il présente un parfait équilibre : ni trop gras, ni trop sec, sa texture est agréable et savoureuse.

En général, le white pudding se trouve partout dans les grandes surfaces en Irlande. Peu coûteux, on en trouve pour moins de 2 euros, ce qui en fait un aliment abordable, simple et économique. Mais pour une première dégustation, nous vous conseillons de commander un irish breakfast en irish pub ou au restaurant. Autant confier les choses sérieuses aux professionnels pour une première !




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com