Quantcast
Du Black pudding - Shutterstock

Le black pudding

Localisation en Irlande
 
Du Black pudding - Shutterstock




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,80/5 (35 votes)

Le Black Pudding (aussi appelé “Drisheen”), est l’équivalent du boudin noir français. Consommé par des millions d’irlandais chaque jours, cette saucisse est un incontournable de la gastronomie anglo-saxonne (elle est aussi consommée en Angleterre et en Écosse). Un must, à essayer au cours d’un Irish Breakfast, car c’est essentiellement à l’occasion de ce repas que le Black Pudding est consommé !

Le Black Pudding

Une spécialité de Clonakilty !

Du Black pudding

Du Black pudding

On vous l’accorde : le Black Pudding peut être assez rebutant, surtout lorsque l’on a pas l’habitude de manger salé le matin. Mais croyez-nous : si des millions d’irlandais en dégustent tous les jours, c’est qu’il y a une raison !

En effet, derrière cet aspect peu avenant se cache une petite merveille gustative ! Le Black Pudding irlandais est en effet un petit concentré de saveur, qu’il est très agréable de déguster, même à des heures matinales.

Pur produit artisanal irlandais, le black pudding est essentiellement produit dans la petite ville de Clonakilty en Irlande. Celle-ci possède en effet une réputation d’excellence en matière de réalisation de boudin, et est clairement LA marque la plus populaire auprès des irlandais (ces derniers aiment manger leurs produits locaux, et y accordent une grande importance !).

De manière générale, le boudin noir irlandais, est constitué de viande, de sang, de graisse de rognons, de patate douce, d’orge, de farine d’avoine, et de pain. Le tout est assaisonné avec des épices, du sel et du poivre et habituellement servi au cours d’un solide et copieux petit-déjeuner (le traditionnel “irish breakfast”), à base de saucisses, de bacon, de porridge, de haricots, d’œufs, et de white pudding poêlé en tranches (un boudin blanc tout aussi délicieux également produit à Clonakilty !).

On lui apprécie le plus souvent son goût parfumé, légèrement salé. Coupé en tranches fines, il est généralement grillé à la poêle, puis servi chaud en complément du petit-déjeuner. Pour les plus impatients, il peut également être consommé cru : sa texture change, mais son goût n’en est pas moins délicieux ! Mais attention, la dégustation peut être plus difficile pour ceux qui n’ont pas l’habitude.

Côté prix, comptez plus de 6€ pour un bon black pudding, authentique et artisanal. Pur produit du terroir, vous pourrez en trouver sur Internet, dans des boutiques spécialisées, ou en vous rendant tout simplement dans la plupart des supermarchés d’alimentation d’Irlande. Autant vous le dire tout de suite : le black pudding est un produit du quotidien incontournable. Il vous sera donc impossible de ne pas en trouver en territoire irlandais !

Alors ? Passerez vous le cap ?




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 3 avis

  1. bonnotte dit :

    Le black pudding a été mentionné lors de la grande parade du festival inter celtique de LORIENT sans autre explication . dommage seuls les gens connaissant les pays anglo saxons savent de quoi il s ‘ agit

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version