fbpx
Vue de Dublin et la Liffey - © espiegle

Pourquoi partir à l’étranger après le bac ?

Vue de Dublin et la Liffey - © espiegle


Avec la fin de l’année scolaire viennent les sempiternelles questions des lycéennes et lycéens : que va-t-il se passer dans quelques mois ? Où vais-je me retrouver ? Reverrais-je mes amis ? Passer le baccalauréat est un rite de passage qui nous amène en quelque sorte vers la vie adulte. Certains vont se décider pour des études supérieures et d’autres se lancer dans le monde du travail. Une autre option – que les autres pays de l’Union Européenne et les Américains choisissent depuis longtemps – est de partir à l’étranger après le bac. Pourquoi ? Sous quelles conditions ? Quels en sont les bénéfices ?

Une année à l’étranger pour apprendre une langue

En voyageant, on rencontre souvent des jeunes qui prennent une « gap year », une pause de quelques semaines ou de quelques mois. Ils profitent de ce temps pour prendre du recul et pour profiter de leur jeunesse pour découvrir quelques parties du monde. Cette coupure est très répandue dans de nombreux pays et devient de plus en plus connue en France.
Les premiers avantages de cette pause sont de mieux se connaître, de prendre du temps pour soi et de grandir.

On développe ses « soft skills » – qualités d’organisation, de leadership, son ouverture d’esprit entre autres – et on revient dans son pays différent avec de nouvelles compétences. On revient aussi bien sûr en ayant appris une nouvelle langue et en revenant dans la plupart du temps bilingue ! Ce sont des apprentissages qui vont nous servir pour le reste de notre vie et qui sont extrêmement recherchés dans le monde du travail. La maîtrise de l’anglais est une condition souvent indispensable pour postuler à une offre d’emploi et les soft skills très attendus. On considère aujourd’hui que les connaissances peuvent s’apprendre mais que les compétences personnelles sont la base pour être un bon collaborateur.

Pourquoi prendre des cours d’anglais à Dublin ?

Sur le marché du travail, l’anglais est un prérequis. Il est rare de trouver un métier avec des responsabilités ou une entreprise tourné vers l’international où l’on ne vous demande pas de parler anglais couramment. C’est le cas en France ; encore plus si une carrière à l’international vous intéresse.

En partant à Dublin, vous boosterez votre réseau professionnel et votre ouverture sur le monde. Vous serez en contact direct avec une culture différente, vous vous ferez des amis différents : vous évoluerez dans un monde différent.

Faire des progrès en anglais

Un des plus gros bénéfices de ces séjours à l’étranger – si cela vous intéresse, pensez à contacter un organisme spécialisé et certifié, NF par exemple, pour être sûr d’avoir le meilleur accompagnement possible – est de progresser en anglais. C’est pourquoi nous vous recommandons de partir en séjour à Dublin. Vous aurez ainsi des cours d’anglais pendant la journée et du temps pendant vos pauses ou moments calmes pour visiter Dublin.

Pendant votre temps libre, vous pourrez vous promener dans les rues irlandaises avec les amis que vous vous serez faits en classe. En effet, pour les introvertis ou les personnes très sociables (et à qui le cocon familial resté en France peut manquer), il peut être dur de se faire des amis et de rencontrer du monde quand on vit à l’étranger.

En partant en séjour linguistique en immersion, vous rencontrez des étrangers des quatre coins du monde venus en Irlande pour perfectionner leur anglais mais aussi pour se faire un nouveau réseau professionnel et personnel et de nouveaux amis. Vous vivrez une aventure exceptionnelle que vous n’oublierez pas de sitôt et découvrirez la culture irlandaise, si riche et vibrante !

Par ailleurs, les cours d’anglais seront donnés par des natifs et des professeurs formés pour vous permettre de progresser en anglais le plus rapidement possible. En utilisant une méthode pédagogique innovante – pour les organismes certifiés NF –, vous améliorerez votre compréhension orale et écrite ; tout en développant votre vocabulaire et votre grammaire. Vous apprendrez l’anglais sans vous en rendre compte !

La générosité irlandaise

Les Irlandais ont la réputation d’être accueillants, sociables et généreux. Tout cela est vrai ! En partant à Dublin pour y suivre des cours, vous découvrirez une population charmante et joyeuse ! Vous pourrez vous rendre avec eux dans un des nombreux pubs de Dublin, mais pas que !

Vous pourrez aussi visiter l’Université de Dublin et y trouver un des plus vieux livres au monde : le livre de Kells au Trinity College. Explorez aussi l’ouest du pays en vous rendant dans le Connemara (un peu moins de 300 kms par la route). L’Irlande est vraiment un pays extraordinaire à découvrir alors foncez !








Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap