Athlone Castle est une magnifique forteresse irlandaise, construite dans la ville d’Athlone (Co. de Westmeath). Encore intact de nos jours, ce château a essuyé de nombreuses batailles, et a vu entrer dans son enceinte de grands personnages historiques, tels que Brian Boru ou encore Oliver Cromwell.
Le château d’Athlone était au départ une simple motte castrale, élevée aux alentours du IXème siècle. Ce ne fut qu’au fil des années, que le château fut plusieurs fois détruit, modifié, et agrandit, avant d’aboutir au XIIème siècle à un château de style anglo-normand. Son emplacement, se voulait stratégique, et permettait ainsi aux habitants de surveiller un passage étroit du Shannon, et ainsi mieux réguler le commerce, et repousser d’éventuels ennemis.
Historiquement parlant, le château d’Athlone est célèbre pour avoir accueillit entre ses murs le grand roi irlandais Brian Boru, l’un des plus illustres rois d’Irlande. Ce dernier avait alors prit possession Athlone et avait décidé de siéger durant quelque mois au sein de la forteresse.
Le château d’Athlone tel qu’on le connaît aujourd’hui a subit quelques dégradations suite à l’attaque de la flotte française au XIIIème siècle. Néanmoins, le château demeure aujourd’hui dans un assez bon état.
Le château d’Athlone est fermé aux visiteurs pour l’année 2010 pour cause de rénovations. Il devrait néanmoins rouvrir ses portes d’ici 2011.
Quoiqu’il en soit, lors de sa réouverture, vous pourrez découvrir son double mur d’enceinte, son style anglo-normand ainsi que ses extensions de style napoléonien. Les salles de banquets et chambres à coucher du château sont magnifiquement décorées de tapis précieux, ainsi que de tableaux de toute époque confondue (essentiellement napoléonienne).
Enfin, ne ratez pas le musée du château, dédié à son histoire. Ainsi, vous y trouverez un point complet sur :
tous les jours de 9h00 à 17h00