Le Ballinalacken Castle est une tour fortifiée irlandaise, construite entre le 15ème et 16ème siècle sur la route de Lisdoonvarna menant à Fanore. Installé sur un promontoire qui surplombe la campagne irlandaise, le château est sublime avec ses ruines, qui lui donnent un charme des plus authentique !
Installé sur le domaine d’un plus grand château datant de 1840 (le Ballinalacken Castle Hôtel), le Ballinalacken Castle fut successivement la tour de la famille O’Connor puis O’Brien. Après plusieurs constructions et améliorations, la forteresse passa entre les mains de nombreuses générations, subissant les âfres du temps et des conflits anglo-irlandais.
Il fut finalement abandonné à la fin du 17ème siècle, et est aujourd’hui »hui classé monument historique.
Son accès est malheureusement interdit. Toutefois le château offre un joli spectacle de l’extérieur, riche en charmes et légendes… Bâti sur4 étages, la tour s’agence sur 2 plans (un plus haut, un plus bas), qui permettaient à l’époque de surveiller efficacement les environs.
Les meurtrières, très étroites, semblent difficilement laisser passer la lumière., et vous découvrirez à l’intérieur, les traces d’anciennes cheminées, et d’anciens escaliers, aujourd’hui impraticables.
Le lieu est magnifique, le tout situé dans un cadre verdoyant et pittoresque, digne des plus belles cartes postales irlandaises.