Véritable merveille de la nature, le Burren fait partie des nombreuses curiosités géologiques d’Irlande. Sous des abords désertiques vraisemblablement peu attrayants, le Burren fascine et séduit pourtant les visiteurs venus du monde entier. Pour les amoureux de paysages océaniques singuliers, vous allez être servi !
Vue sur le Burren irlandais – © MNStudio
Lieu désertique aux allures quasi-lunaires, le Burren est un plateau rocheux gigantesque s’étendant sur plus de 1300km² sur l’île d’Irlande. La singularité du lieu est telle, qu’Oliver Cromwell aurait autrefois décrit le Burren en ses termes :
C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer.
Si vous décidez de vous rendre sur place, attendez-vous donc à n’y trouver que de vastes étendues de pierres calcaires lisses érodées et fissurées par le temps. Le tout baignant bien sûr dans un silence parfois brisé par le va et vient incessant des vagues de l’océan Atlantique.
Le lieu est superbe, riche en surprises et parfait pour redécouvrir la force sauvage de la nature ! Car le Burren est aussi célèbre pour sa biodiversité : la région est célèbre pour sa faune et sa flore particulièrement étonnante. On y croise des fleurs colorées, du lichen marin, ou encore des oiseaux marins d’une grande rareté.
N’hésitez pas à enfiler vos chaussures de marches et à planter votre bâton sur les routes de randonnée de la région. Les sentiers vous mèneront au sein de paysages situés entre terre et mer… là où la roche s’avance et l’océan s’immisce dans les moindres creux du littoral. Cela donne un paysage en érosion permanente : un endroit à découvrir absolument !