Le Ballybeg Priory est un prieuré du 13ème siècle, situé près du village de Buttevant, dans le comté de Cork. Construit par Philippe de Barry pour les Augustins, le site est en ruine, et vaut une visite si vous aimez les ruines porteuses d’histoire !
Le prieuré de Ballybeg a été construit en 1229 par Philippe de Barry, puis agrandi en 1251 par son petit-fils, David Óg de Barry. Le site était d’envergure, et l’église seule mesurait 51 mètres de long pour 7,9 mètres de large. Un cloître, construit au sud, atteignait une longueur de 27 mètres de long. Des tailles impressionnantes, qui témoignent de l’importance historique du lieu.
Il faut dire que ce prieuré a notamment été illustré sur les « Très Riches Heures du Duc de Berry », un manuscrit d’enluminure, exposé de nos jours en France à Chantilly. Une trace qui permet de redécouvrir l’état initial du prieuré, et de deviner le rayonnement culturel européen de l’édifice.
L’accès est en tout cas gratuit, et facile. Un parking situé à proximité vous permettra de vous poser sans difficultés, et d’accéder aux ruines par un sentier balisé. Installé dans un champ, le site est exceptionnel, et possède entre autre une magnifique entrée en ogive, qu’il vous sera impossible de rater !
Possibilité de pique-niquer sur place pour mieux savourer le paysage et profiter de l’édifice !
accès libre