Il est temps de faire un plongeon la tête la première dans l’Histoire irlandaise ! Le Battle of the Boyne Visitor Centre est un musée entièrement dédié à l’un des plus important épisode historique du pays : celui de la Bataille de la Boyne de 1690 !
Le Visitor Centre vous propose de voyager dans le temps, et de revenir sur les lieux où a éclaté l’une des plus sanglante bataille de l’histoire de l’Irlande. Ainsi, vous y découvrirez comment le champ de bataille opposa 2 rois en tout point opposés : William (un protestant soutenu par 36 000 hommes), et James (un catholique appuyé par 25 000 hommes).
Pour les spécialistes, cette bataille fut celle où l’on enregistra un nombre record de troupes déployées ! Les protestants étaient ainsi composés d’anglais, d’écossais, de hollandais, de danois, et de huguenots (français), tandis que les hommes du roi James étaient essentiellement irlandais et français (ces derniers étant envoyés par le roi Louis XIV).
L’enjeu de la bataille était alors énorme : il consistait à remettre en jeu le trône britannique, et la religion instaurée par le roi en place.
Le musée vous fera découvrir la violence de l’affrontement, les tactiques militaires en place, ainsi que le bilan terriblement meurtrier de la bataille (plus de 1500 soldats). Tout cela, grâce à des reconstitutions grandeur nature, avec d’innombrables comédiens et chevaux, sans parler de leurs canons anciens : de quoi passionner même les plus petits !
par adulte | 2€ par enfant