Situé sur le versant Est de Cave Hill, une colline surplombant Belfast, le Belfast Castle (château de Belfast) est une magnifique construction bâtie en 1872 par Charles Lanyon en Irlande du Nord… Remarquablement conservé, le château est très souvent pris d’assaut par les touristes, et le coin est vraiment super pour une visite historique de Belfast ! Sans parler du somptueux panorama, donnant sur la ville et ses vallées ! N’oubliez pas votre appareil photo : ce serait dommage de rater ça !
Le Belfast castle – © kilhan
Le Belfast Castle actuel, remplace un ancien château, bâti par les Normands au cours du XIIème siècle. Entre temps détruit, ce n’est qu’en 1872 qu’un nouveau château est élevé pour la troisième marquise de Donegal. Ce dernier est alors bâti dans un style typiquement écossais, très apprécié par la Reine Victoria.
Le château, et les jardins sont finalement cédés à la ville de Belfast en 1934. On les utilise alors pour des lieux de réceptions, allant des fêtes de mariages, aux baptêmes, en passant par des bals…
Finalement, le château est rénové dans les années 80, et ouvert aux touristes, qui affluent depuis en masse. Il faut dire que le site est plutôt exceptionnel !
Bonne nouvelle pour les visiteurs : le château, tout comme ses jardins sont ouverts librement aux visiteurs. Pas besoin de billet d’entrée, ou de tarif exorbitant : la visite complète est gratuite ! Vous découvrirez les différentes pièces du château, avec ses chambres, sa gigantesque salle à manger, ses cuisines, ou encore ses salles de jeu.
Vient ensuite la visite de ses jardins magnifiques et colorés, aux arbres et fleurs superbes. Vous pourrez d’ailleurs profiter du paysage en essayant si le cœur vous en dit un restaurant situé aux abords du château, et même acheter quelques souvenirs au shop du site…