Le Belfast City Hall est un monument majeur de la ville de Belfast. Ce dernier sert de mairie pour la ville de et possède une histoire ainsi qu’une architecture aussi fascinante qu’incontournable. Situé sur Donegal Square, il s’agit de l’un des sites phares à découvrir absolument, qui sépare par sa seule présence les quartiers commerciaux du centre des affaires de Belfast !
Le City Hall a été bâti en 1898, sous le commandement de la reine Victoria, qui souhaitait récompenser la ville, pour sa production dynamique de cordes et l’essor de son ingénierie. Le City Hall fut dessiné par l’architecte Sir Alfred Alfred Brumwell Thomas et fut baptisé sous sa supervision la plus stricte. Il faut préciser que le chantier était des plus considérables, et avoisinait un coût de construction de plus de 369,000 livres sterlings.
Ce dernier fut finalement achevé en 1906, date à laquelle les premiers fonctionnaires et autres administratifs prirent possession des bureaux de cette nouvelle mairie.
Le Belfast city hall – © William
Le City Hall est carrément impossible à manquer : son architecture imposante, et particulièrement chargée en fait un monument qui attire l’œil, et la curiosité ! D’un style victorien et néo-baroque, le City Hall s’étend sur plus d’un hectare et demi, dans le centre-ville de Belfast !
Côté structure, le City Hall se compose d’une cour fermée, de tours situées sur chaque angle du monument, et possède un dôme central enduit de cuivre, ce qui lui donne sa teinte verte si particulière. Les murs sont quand à eux constitués de pierre de Portland. Quand au fronton principal, celui-ci aurait été sculpté par FW Pomeroy, et possède toute les caractéristiques néo-baroques de rigueurs : les sculptures sont d’une grande finesse, bien qu’on puisse lui reproché d’être trop chargé.
Le monument est également doté de magnifiques jardins arborés, qui font la joie des employés de bureau et des étudiants, qui ont tendance à pique-niquer l’été sur la pelouse du City Hall.
Plusieurs statues jalonnent le parc, dont une de la reine Victoria, ainsi qu’une statue représentant Thane, en hommage au naufrage du Titanic, un paquebot bâti dans Belfast même.