Blackrock Mayo est un magnifique phare irlandais, situé sur un piton rocheux, au large d’Achill Island. Considéré comme le phare le plus isolé et le plus reculé de toute l’Irlande, il est d’une beauté à couper le souffle, avec ces 70 mètres de haut au dessus de la mer.
Le phare de Blackrock Mayo a été achevé en 1864, pour mieux protéger les côtes irlandaises, et les pêcheurs locaux. Installé sur le point le plus occidental de son piton rocheux, la vie y est particulièrement dure.
Ainsi, les gardiens du phare sont contraints de vivre sans chèvre, sans lait, sans fruits, et dans l’isolement le plus total. Même la météo la plus clémente, les empêche de retourner sur Achill Island pour se réapprovisionner…
Seuls quelques bateaux courageux les ravitaillaient régulièrement en eau potable et nourriture. Une vie difficile en somme, qui classe le Black rock Mayo parmi les milieux naturels les plus hostiles d’Irlande…
Vous l’aurez compris, le Blackrock Mayo sera difficile à visiter. Bien que toujours en activité, ce dernier n’est pas accessible aux visiteurs, du fait de son environnement difficile. Vous pourrez donc toujours l’observer des côtes d’Achill Island, ou pour les plus chanceux, l’admirer du ciel, en faisant une petite virée en hélicoptère !