Carrantuohill est le nom de la plus haute montagne de toute l’Irlande. Situé dans le comté du Kerry, ce sommet culmine à plus de 1 038 mètres d’altitude, et possède des paysages tout simplement sublimes, entre brumes, jeux de lumière, et nature sauvage silencieuse. Les randonneurs confirmés prendront un plaisir sans précédent pour faire son ascension : la nature y est fabuleusement belle, et le silence enveloppe les lieux pour en faire un véritable havre de paix et de tranquillité.
Carrantuohill – John Brennan – cc
Carrantuohill fait partie d’une chaîne de montagne connue sous le nom de Macgillicuddy’s Reeks. Située en plein milieu de ce massif montagneux, la montagne possède en contrebas de magnifiques lacs, forêts et étendues de landes rousses… tandis que son sommet est plutôt constitués de roches, de murs abruptes, de pierres, et de sentiers…
Bien entendu, l’ascension de cette montagne s’adresse avant tout aux randonneurs avertis.
Nous vous recommandons de découvrir Carrantuohill en compagnie d’un guide certifié. Tout d’abord parce que le circuit n’est pas toujours balisé, et nécessite une bonne connaissance des lieux. Mais aussi parce que les environs de la montagne sont privés. Ici, ce n’est pas l’Etat qui possède la montagne, mais bel et bien des propriétaires terriens, qui autorisent à certains guides de passer sur leurs terrains. Sans cette autorisation, vous pourriez rencontrer quelques difficultés.
Côtés difficultés, sachez que l’ascension du mont Carrantuohill demande toutefois un bon niveau de marche (et d’escalade pour les plus aventureux). Partez bien équipé, avec sac à dos, vivres, eau, nourriture… Et surtout avec des chaussures de randonnées et un casque pour votre sécurité.
Si votre niveau laisse à désirer, nous vous conseillons plutôt la découverte du reste de la chaîne de montagne des Macgillicuddy’s Reeks. Moins physique, elle peut être découverte en famille, sans poser de problème de niveau, de sécurité ou d’équipement.
Si vous êtes un bon marcheur, motivé et endurant, et que vous n’avez pas froid aux yeux, alors Carrantuohill est une montagne faîte pour vous ! Mais attention, cela vous demandera effort et ténacité. L’ascension du sommet de Carrantuohill demande une bonne journée environ à l’aller, comme au retour.
Consultez votre guide sur la météo : le mont a tendance à être fortement embrumé et il serait dommage de rater le panorama final ! Plus le ciel est dégagé, et plus vous en profiterez !
Le début de la randonnée commence par un petit sentier balisé, au faible dénivelé. Mais ne vous fiez pas aux apparences : très vite, le sentier s’achève pour vous faire pénétrer dans des lieux plus sauvages, et plus physiques. Le terrain est souvent pierreux et herbeux, et au fort dénivelé, et n’a pas été « préparé » pour être empruntable par l’homme.
Durant votre progression, n’hésitez pas à profiter des paysages alentours : le spectacle est des plus saisissants et il serait vraiment impensable, d’avoir oublié son appareil photo ! Vous distinguerez de magnifiques lacs d’un bleu azur (par beau temps), ainsi que toute la beauté des montagnes environnantes de Macgillicuddy’s Reeks. Les jeux de lumières vous plongeront dans une atmosphère où la nature est reine, loin de la préoccupation des hommes.
Une fois arrivé au sommet, l’ultime récompense reste le panorama insaisissable que vous donne Carrantuohill sur les paysages alentours. Montagnes, lacs, étendues sauvages… Le vert se marie à la perfection avec les couleurs du ciel et de la roche… De quoi être vraiment grisé par cette expérience ! Non loin de vous, se trouve également une croix catholique : un véritable repère pour les irlandais pratiquants, qui voient souvent dans cette ascension un pèlerinage à lui tout seul ! Quelque soit vos croyances ou non, Carrantuohill est donc l’occasion pour chacun de se dépasser, et partir à la conquête de soi… Une aventure unique, et surtout inoubliable !