Les Macgillycuddy’s Reeks désignent une chaîne de montagnes imposantes, située en Irlande, dans le comté du Kerry, et plus précisément, sur la jolie Péninsule d’Iveragh, un coin très prisé par les visiteurs. La vue de ces montagnes est tout simplement sublime, et encouragera peut-être les réticents à faire une jolie rando montagnarde au cœur de la roche, des tourbières et des lacs embrumés !
Les Macgillycuddy’s Reeks sont plutôt imposantes, et s’étendent sur une vingtaine de kilomètres de long, tandis que Carrauntuohill, le plus haut de leur sommet, atteint les 1 038 mètres d’altitude…
Le nom de cette chaîne daterait du XVIIIème siècle, et porte le nom du clan irlandais des Macgillycuddy, qui, à l’époque, possédait une grande partie du territoire. De nos jours, la chaîne de montagne a gardé ce nom, et est devenu l’un des trésors touristiques du comté du Kerry.
Les Macgillycuddy’s Reeks proposent un superbe circuit de randonnée de 6 heures, qui en fait l’un des coins les plus apréciés des marcheurs ! Il vous donnera un aperçu complet des merveilles des Macgillycuddy’s Reeks, et fera le bonheur de vos yeux comme de votre appareil photo !
Attention : débutants et mauvais marcheurs s’abstenir : cette rando s’adresse plutôt à des randonneurs avertis, du fait des forts dénivelés, de la traversée de tourbières et autres pentes raides qui risquent de mettre à mal vos pieds et votre endurance !
Pour les plus courageux, le circuit début donc à Gortbue School, un petit lieu-dit qui abrite un parking payant l’été, où vous pourrez laisser votre voiture avant de chausser vos chaussures de marche… Direction Callee et Gouragh Lake, 2 lacs sauvages magnifiques, situés au pied du mont Carrauntuohill. Le sentier se divise alors en une fourche : la première route vous permettant de découvrir le reste de la chaîne, et l’autre, nommée « Devil’s Ladder » (L’échelle du Diable »), vous mènera jusqu’au sommet de Carrauntuohill. (Ce sentier s’adresse aux randonneurs d’excellent niveau).
Si vous souhaitez plutôt arpenter le reste de la chaîne des Macgillycuddy’s Reeks, (que ce soit à pied ou en voiture), nous vous conseillons l’exploration de 2 cols en particuliers :
Ces 2 cols sont accessibles en voiture, par l’intermédiaire de petites routes étroites, dominant les Macgillycuddy’s Reeks. Elles vous offriront une vue imprenable sur la région, les tourbières environnantes, ainsi que les forêts, et autres lacs serpentant dans la vallée.