Carrigagulla est un complexe mégalithique installé à 3km au nord-est de Ballinagreen dans le comté de Cork. Au programme, cercles de pierres, oghams et alignements : de quoi plonger au coeur d’une Irlande préhistorique qui a su laisser des traces…
Carrigagulla est un ensemble de mégalithes qui a été déplacé au XXème siècle par le comté de Cork. Sa situation actuelle n’est donc pas son emplacement originel. De nos jours, le site se compose exactement de :
Le premier cercle de pierres mesure 8,2 mètres de diamètre et se compose de 16 pierres, dont une serait excentrée. Leur hauteur oscillerait entre 30 et 90cm. Un gros mégalithe serait quand à lui disposé au centre du cercle, et servait à l’époque de lieu de rituel.
Le second cercle de pierre quand à lui, serait composé de 15 menhirs, disposés autour d’une dalle centrale. Plus imposant, ce dernier se composait à l’origine de 17 menhirs, mais certains de ces mégalithes auraient curieusement disparus au fil des siècles…
A 250 mètres plus au nord, se situe une autre formation mégalithique. Installé près de la rivière Laney, il serait composé de 5 à 6 pierres seulement, formant une sorte de D.
Enfin, le site possède également 2 alignements de pierre, le premier étant composé de 5 mégalithes, le second de 3.