Cashel Murphy désigne un autre site archéologique majeur de la Péninsule de Dingle en Irlande. Ses vestiges, dateraient de 3200 ans avant J.-C. et étaient dotés de murs défensifs, protégeant 5 huttes familiales. Plutôt imposant, le lieu fait face à l’océan, et se situe à moins de 2km des Beehive Huts de Fahan. Un lieu fascinant, qui ouvre une fenêtre sur la préhistoire irlandaise.
La Péninsule de Dingle est une région particulièrement riche en matière de sites préhistoriques… Après le Fort de Dunbeg et les huttes de Fahan, se trouve également Cashel Murphy, un site archéologique qui servait à protéger une petite communauté pré-celtique.
Le lieu daterait de la même époque que Newgrange (un autre site majeur en Irlande, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Il accueillait alors une petite colonie.
Il est structuré par des murs en gradins en pierre sèche. A l’intérieur, se trouvaient alors 5 huttes en forme de ruche (semblables à celles de Fahan ou de Skellig Michael). Ces cabanes abritaient alors des familles entières.
Le site possédait également un enclos pour des animaux (a priori des cochons, moutons et poules).
Fait étonnant, Cashel Murphy est également doté d’un souterrain, qui permettait à l’époque de stocker des provisions alimentaires en quantité. Un avantage non négligeable pour faire face aux rudes hivers irlandais.
D’après les archéologues, le souterrain servait également de cachette aux familles pour se protéger d’éventuels ennemis.
Toujours d’après les chercheurs, des druides auraient effectués ici de nombreux rituels jusqu’à ce qu’ils se convertissent lentement au christianisme à partir de 450 après J.-C.
Si jamais le cœur vous en dit, n’hésitez pas à visiter le lieu. Cashel Murphy est un site qui vous en dira long sur la façon de vivre en Irlande au cours de la préhistoire.
Il se trouve exactement sur Slea Head Drive, juste après, là où la rivière traverse la route à Gleanfahan à Ventry.
De plus, le panorama sur l’océan y est grandiose : lorsque la vue est dégagée, vous profiterez d’une vue incroyable sur les environs.
3€ par personne