Installé sur une colline surplombant le village de Mullaghmore, le Classiebawn Castle est un château irlandais situé dans le comté de Sligo. Digne d’un conte de fée, il côtoie le littoral escarpé de la côte irlandaise, tout en ayant une vue imprenable sur la Ben Bulben, l’une des montagnes les plus célèbre de la région. Le lieu est sauvage et enchanteur. On apprécie surtout l’architecture atypique du château, avec son style victorien seigneurial, très à la mode au XIXème siècle !
Le Classiebawn castle – © Bruno Biancardi
Construit au XIXème siècle par l’architecte dublinois J Rawson Carrol, le château de Classiebawn est situé sur une propriété de plus de 3000 hectares.
Le château fut autrefois le lieu de résidence du Lord Louis Mountbatten, qui aimait y passer ses vacances.
Toutefois, le Lord n’a jamais apprécié le charme si particulier du château, et lui appréciait plutôt pour son environnement exceptionnel, avec son merveilleux panorama sur la Ben Bulben et l’océan Atlantique.
Il faut dire que le château possède un charme assez atypique. Son style victorien y est pour beaucoup, et certains lui reprochent son austérité, tandis que d’autres l’encensent comme étant une véritable merveille architecturale. N’hésitez pas à vous faire une idée : nous, on adore !
Bien que vous ne puissiez pas le visiter, vous pourrez sans aucun problème le photographier, et admirer ses pierres d’un grès brun-jaune transportées spécialement par la mer, du comté de Donegal.
Le château se compose d’une jolie tour centrale, coiffée d’un toit conique, de 4 salles de réception, de 10 chambres, et de 5 salles de bains.
Le reste des bâtiments était quand à lui réservé aux logements et cuisines du personnel.
Pour y accéder, il suffit d’emprunter une allée partant non loin du village de Mullaghmore.