Le Conor Pass est un fantastique col de montagne qui vous promet quelques uns des plus beaux paysages d’Irlande ! Situé à environ 8 minutes en voiture de la ville de Dingle, le col se situe entre Dingle au sud et Kilmore Cross au nord. Et croyez-nous : le site vaut vraiment la peine d’être exploré ! Son relief accidenté, et son panorama exceptionnel en font un lieu très prisé des randonneurs et cyclistes, des photographes et voyageurs souhaitant s’extasier devant des vues à couper le souffle. Il faut dire que le coin est splendide, à l’écart de toute civilisation. L’essence même de l’âme sauvage de l’Irlande !
Le Conor pass – © Fabiano
Personnes sensibles au vertige s’abstenir : le Conor Pass est un col plutôt élevé qui culmine à 457 mètres de haut!
Et il faut l’avouer : le lieu est aussi magique que démesuré. Ainsi, Conor Pass s’étend de la ville animée de Dingle et va jusqu’à Brandon Bay et Castlegregory.
On y accède par une route sinueuse, qui serpente en lacet dans la montagne. Sur votre parcours, vous croiserez la nature dans toute sa splendeur triomphante : amas de roche, lande rocailleuse, étendues verdoyantes, et vues à couper le souffle sur la nature sauvage irlandaise.
Le Conor Pass peut être exploré de plusieurs façons : à pied, à vélo ou même en voiture. Mais la pente est plutôt raide et exigeante : aussi, nous vous conseillons de prendre un véhicule pour votre confort. Vous profiterez d’avantage, sans être totalement lessivé par l’ascension !
Si jamais vous optez pour l’option voiture, sachez que nous vous déconseillons d’y aller en camping-car ou en bus.
Les gros gabarits auront en effet un certain mal à y négocier les virages. La route est particulièrement étroites et pourrait bien donner quelques sueurs froides aux conducteurs peu à l’aise avec les manœuvres.
Par ailleurs, il existe certaines zones où le croisement entre deux voitures est clairement impossible. Il est préférable d’anticiper, de s’arrêter sur le bas-côté et de faciliter l’accès à la voiture en face de vous.
Mais rassurez-vous : tout est faisable et il n’y a rien d’insurmontable ! Il suffit de rester attentif et concentré sur la route, de conduire à petite vitesse, et d’anticiper un maximum à la vue d’une voiture arrivant dans le sens inverse. Des espaces sont d’ailleurs aménagés pour vous garer le temps que l’autre voiture manœuvre… et cela vous permettra de vous poser pour admirer la beauté des environs !
Brandon Mountain et sa vue sur le Conor Pass – © Monica
Car il faut absolument en prendre conscience : le Conor Pass vous réserve des vues en tout point spectaculaires sur les montagnes, de magnifiques lacs, des falaises, mais aussi sur une vallée au charme majestueux.
Les paysages sont tout simplement vertigineux et vous pourrez admirer un panorama vertigineux donnant sur les baies de Tralee et de Brandon, ainsi que sur la péninsule de Rough Point, et la baie de Dingle.
La vallée quand à elle est ponctuée de lacs aux eaux profondes, de lande rousse, et de déserts rocailleux. Un paysage sauvage verdoyant et surprenant, qui risque de faire chauffer votre appareil photo !
Une fois au sommet, c’est l’apothéose ! La vue est extraordinaire avec ses lacs, ses étendues verdoyantes, les baies irlandaises,et Brandon Mountain. La lumière est belle, et transforme à loisir les paysages. Le ciel et la terre semblent s’entrechoquer, entre nappes brumeuses et couleurs spectaculaires qui se confondent par endroit.
Surtout prenez le temps de tout admirer. Le Conor Pass est un vibrant témoignage de la majesté des grands espaces irlandais ! Une vue inoubliable et millénaire, qui marquera vos esprits à jamais !
Prudence toutefois : évitez d’organiser une exploration du Conor Pass si la météo est incertaine. Dans ces cas là, le col peut être embrumé et vous bouchera sans aucun doute la vue. De quoi vous faire regretter le déplacement !
Préférez une journée de beau temps, avec soleil et ciel lumineux : ce sont les meilleures conditions pour profiter de ces paysages ! Et avouons le : quelques nuages apporteront une lumière incroyable à la vallée !
ATTENTION : le Conor Pass est inaccessible aux campaings cars et tout véhicule de plus de 2 tonnes ! La faute à une route parfois trop étroite, qui rend le passage quasi impossible pour les véhicules imposants.