La Corcomroe Abbey

La Corcomroe Abbey - Erin Perry - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Clare (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (4 votes)
Loading...

L’abbaye de Corcomroe est une magnifique abbaye du XIIIème siècle, située dans la région du Burren (Co. Clare). Bien que partiellement en ruine, le site regorge de vestiges médiévaux exceptionnels, témoignage de la vie quotidienne des moines cisterciens qui vivaient là. Un coin à découvrir sans hésiter !

Histoire de l’abbaye de Corcomroe

Entre la légende et l’histoire…

La Corcomroe Abbey -  Shaun Dunphy - cc

La Corcomroe Abbey – Shaun Dunphycc

L’Abbaye de Corcomroe voit le jour entre 1205 et 1210. La légende raconte qu’elle aurait été commanditée par le roi du Thomond Conor Siudane Ua Briain (dont le gisant est d’ailleurs visible dans le mur nord du choeur). La légende raconte d’ailleurs, que le roi fit exécuter par la suite les 5 maçons responsables du chantier de l’abbaye, afin d’éviter que ces même maçons ne reproduisent un plus beau chef d’oeuvre auprès d’un clan rival.

D’une façon plus probable, de nombreux chercheurs pensent que ce serait Donal Mór Ua Briain (Donald O’Brien), soit le grand père du roi Thomond Conor Siudane Ua Briain, qui aurait ordonné la construction de l’édifice. De nombreux moines cisterciens auraient alors participés à sa construction.

L’abbaye fonctionna jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Rendue exsangue par la Réforme Anglaise et par les dissolutions massives des monastères catholiques, son dernier abbé fut nommé en 1628.

Visiter l’abbaye de Corcomroe

Une abbaye cistercienne remarquablement bien conservée

L’Abbaye de Corcomroe est située dans un champ, à quelques kilomètres du village de Ballyvaughan. Impossible à manquer, l’abbaye est dans un état exceptionnel de conservation… Celle-ci a su préserver malgré les rigueurs du temps, toutes la finesse de ses sculptures, de ses voûtes, et de ses murs, laissant facilement deviner la configuration initiale des lieux.

Le monastère se décline en une splendide église en plan cruciforme (tournée vers l’Est), ainsi qu’en quelques bâtiments de vie commune, où vivaient les moines de l’époque. Le tout a été bâtit à l’aide du calcaire présent partout dans le Burren et offre un charme inégalable à la région. N’hésitez pas à admirer la beauté de son architecture, et de ses sculptures : son patrimoine figure parmi les plus beaux d’Irlande !


Informations pratiques

Adresse Adresse : à moins de 10km de Ballyvaughan
Lieu : (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS : 53.126881,-9.054017

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com