Eightercua Stone Row est un bel alignement de pierre datant de 1200 avant J.-C.. Plutôt imposant, on le trouve au sud de la ville de Waterville en Irlande, sur la route de l’Anneau du Kerry. Pour les archéologues, ce site marquerait la limite d’un plus grand complexe archéologique, aujourd’hui disparu. Il s’agirait même pour les spécialistes de la tombe de Scéine qui était mariée au chef des envahisseurs milésiens, Amergin mac Míled. A visiter pour les amoureux de mégalithes… et de légendes.
Eightercua Stone Row est un site qui s’étend sur 7,60 mètres au sol dans un alignement est-ouest. Sa pierre la plus élevée, culmine à 2,74 mètres de haut.
Les artefacts environnants, y compris les restes d’une possible tombe et d’une ancienne enceinte, suggèrent que le site possédait une fonction rituelle…
Au delà de la vérité scientifique, de nombreuses légendes entourent cet alignement de pierre. Notamment que ce serait là, que Scéine, femme d’Amergin mac Míled reposerait. Selon la légende, cet homme, chef des envahisseurs milésiens, aurait chassé les anciens rois d’Irlande dans l’Autre Monde.
Une histoire, qui confère d’autant plus d’importance au lieu…
L’accès aux pierres est facile et peut se faire à pied. Possibilité de se promener aux alentours pour mieux s’imprégner de la nature environnante.