Le Ballaghbeama Gap est un col de montagne sauvage, situé en plein sur la Péninsule d’Iveragh dans le comté du Kerry en Irlande. Bien que le lieu soit exceptionnel, il a l’avantage d’être plutôt méconnu des touristes, qui le préfèrent généralement à l’Anneau du Kerry. Mais ne vous y trompez pas : le Ballaghbeama Gap est un véritable trésor sauvage. Il faut dire que ce traverse les montagnes en plein centre de la magnifique péninsule d’Iveragh. Cette route est isolée, préservée et semble presque d’un autre monde !
Le Ballaghbeama Gap se situe entre Blackwater et Glencar dans le comté du Kerry, une zone magnifique et sauvage ! La zone peut être découverte en voiture, à pied ou à vélo, mais attention : la route est raide et demande une certaine endurance !
Voici le temps nécessaire pour traverser le col :
Info cruciale : on ne capte presque aucun réseau téléphonique au Ballaghbeama Gap. Bien que vous ayez le dernier smartphone à la mode, il ne vous sera d’aucune aide pour vous orienter sur place. Aussi, nous vous recommandons de voyager systématiquement accompagné, et de prévenir toujours un proche de votre excursion là-bas.
Qu’on se le dise : le Ballaghbeama Gap est un lieu plutôt tranquille, loin de la ferveur de l’Anneau du Kerry. La route est souvent déserte, ce qui ajoute un vrai charme au lieu.
Néanmoins, la route à prendre serpente en lacet à travers les montagnes. Celle-ci est parfois mauvaise, particulièrement étroite et vous devrez vous garer à certains endroits lorsque si vous rencontrez une voiture venant en sens inverse. Mais rassurez-vous, vous aurez suffisamment de visibilité pour voir un véhicule s’approcher.
La route, bien qu’étroite permet quoiqu’il arrive de manœuvrer confortablement… même si certains moutons viennent s’inviter sur votre chemin !
Sachez que le point culminant, au sommet du Ballaghbeama Gap vous offre une vue exceptionnelle sur la Péninsule d’Iveragh. Une zone de stationnement est spécialement dédiée pour vous offrir un vrai break, avec une vue incroyable.
Un grand moment, qui vous donnera l’impression d’être perdu au seins de paysages inchangés depuis des siècles !