Le Gallarus Castle (ou Château de Gallarus en français), est une superbe forteresse du XVème siècle située sur la Péninsule de Dingle… Agencée sous la forme d’une grande tour carrée de 4 étages, le château est de nos jours partiellement en ruine, mais toujours accessible gratuitement aux visiteurs…
Bâti sur les plaines verdoyantes de la péninsule de Dingle, le Château de Gallarus est l’un des seuls châteaux fortifiés du Kerry (à noter que ces remparts sont cependant en ruine à l’heure actuelle). Bâti au XVème siècle, par la famille FitzGerald, le fort se compose d’une tour carrée d’un seul tenant, s’élevant sur 4 étages.
Malheureusement fermé au public, le château se situe sur une propriété privée… Pour les rares chanceux qui se verront donner l’autorisation pour une visite, un escalier vous permettra d’atteindre les différents niveaux et vous pourrez y admirer une magnifique fresque murale longeant les marches du fort, puis s’étendant plus haut sur les étages 3 et 4, recouvrant ainsi les voûtes du plafond. A l’époque, une structure défensive élevée sur 2 étages était attenante à l’un des murs, et permettait ainsi aux habitants du fort de veiller à ce qu’aucun assaillant n’approche de l’enceinte.
De nombreux travaux de rénovation et de conservation ont été pratiqués ces dernières années afin de préserver au mieux le château.