Le Glanworth Castle est un château du 13ème siècle, situé en plein cœur du comté de Cork, dans le village de Glanworth. Elevé à proximité de la Funcheon River, le château date des Invasions anglo-normandes, et possède une structure typique de l’époque.
L’histoire du château démarre au 13ème siècle, lorsqu’une riche famille anglo-normande décide de s’installer en Irlande dans le village de Glanworth. A cette époque, la famille est influente, et étend son pouvoir sur une grande partie du nord de la région de Cork. Profondément croyante, elle fera établir une abbaye dominicaine en 1475, et construire un pont dans le même temps. (Le Glanworth Bridge est d’ailleurs célèbre pour être le plus vieux et le plus étroit pont public d’Europe !). Depuis, le château, l’abbaye et le pont coexistent encore dans leurs ruines. Un très beau spectacle !
En effet, le château a finit par tomber en désuétude avec les siècles, et est aujourd’hui en piteux état. Il se compose encore d’une tour ronde, d’un donjon, de remparts, et d’une ancienne tour carrée surélevée par rapport au reste des fortifications. Néanmoins, le château est à l’état de ruines.
Vous pourrez l’admirer gratuitement : le village a aménagé autour de lui une sorte de parc public où il est agréable de se promener. Possibilité de s’approcher de l’édifice, à condition ne de pas pénétrer à l’intérieur. Le site est fabuleux, et possède un charme digne des plus grands châteaux d’Irlande ! Il faut dire que les ruines y sont pour quelque chose !
accès libre