Le Glenarm Castle est un « château-manoir » situé dans le village de Glenarm dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Imposant, et toujours en excellent état, il fut connu pour être la maison ancestrale des Comtes d’Antrim.
Les écrits affirment qu’un château existait dès le XIIIème siècle en lieu et place de l’actuel château de Glenarm. Toutefois, le château actuel a été construit en 1636 par Sir Randal MacDonnell, 1er comte d’Antrim, et est aujourd’hui la propriété de Randal, vicomte de Dunluce, fils d’Alexander McDonnell, 9e comte d’Antrim. La preuve que le château a su se transmettre de générations en générations !
Coté histoire, le Glenarm Castle aurait toutefois essuyé un terrible incendie : la faute à une gouvernante qui aurait allumé une bougie dans une des chambres pour réchauffer un vieux perroquet frileux (étonnant mais véridique !). La flamme aurait alors grandi, et dévasté plusieurs ailes du manoir.
Aujourd’hui rénové, le château ouvre ses portes chaque années aux visiteurs entre mai et septembre. Le propriétaire actuel n’a pas hésité à aménager son domaine dans ce sens, en le dotant d’une ferme bio, ainsi que d’un salon de thé.
Le Glenarm Castle est également le lieu de festivités du Highland Games, un événement toujours très attendu et organisé en juillet. Le Dalriada Festival est également organisé sur place : il s’agit d’un festival célébrant le sport, la musique et la cuisine raffinée de toute l’Écosse et l’Irlande. Au programme, concerts, gastronomie, et animations en tout genre !
N’hésitez pas à vous aventurer dans ses jardins, et à admirer l’architecture du château : cette dernière est plutôt atypique, et un brin austère ! Une curiosité qui vaut le coup d’oeil ! Ajoutons à cela la proximité du manoir avec la mer, et vous aurez de belles perspectives de balades à pied !
Enfin, pour la petite anecdote, sachez que le château de Glenarm a été utilisé comme lieu de tournage pour le film Five Minutes of Heaven, avec Liam Neeson et James Nesbitt.
de mai à septembre