Le Glencolmcille Folk Village est une sorte de reconstitution grandeur nature d’un village rural irlandais des siècles derniers. C’est ici, que vous pourrez vous plonger au cœur du passé de la paysannerie irlandaise… Au programme, village retro aux toits de chaume, et aperçu du quotidien de l’époque, entre travail agricole, et tâches ménagères…
Le village folklorique de Glencolmcille se situe sur les rives de la Glen Bay dans le sud ouest du comté de Donegal, en pleine région du Gaeltacht (lieu où les traditions gaéliques perdurent encore de nos jours : la population y parle d’ailleurs le gaélique irlandais).
Le village, se présente comme une sorte de musée vivant, où vous pourrez assister au quotidien de la vie rurale irlandaise de l’époque. Et il faut l’avouer : les moyens ont été mis pour gagner en authenticité !
Chaque maison est en effet une réplique exacte d’un logement utilisé par la population locale au cours des 18èmes, 19èmes et 20èmes siècles.Le village compte également une école, une maison de pêcheur, ainsi qu’un « pub-épicerie ».
Les visiteurs peuvent se promener à loisir à travers le village, et même rejoindre une visite guidée proposée par les gérants de l’attraction. Vous y apprendrez une foule de choses comme la façon de cuisiner à l’époque, les outils agricoles employés, la façon de dormir, leurs moyens d’éclairage et de chauffage, leur artisanat, ainsi que leur traditions culturelles (au programme, musique et danse !).
Une visite vraiment complète qui vous fera remonter le temps. Pour notre part, nous n’avons pas boudé notre plaisir !