Cloghanmore est un site mégalithique irlandais situé à environ 8 km à l’est de Glencolmcille, dans le comté de Donegal. Il s’agit d’une tombe néolithique composée de galeries jumelles parallèles. Installée en pleine campagne irlandaise, le site est plutôt sympathique et vaut le coup d’œil !
Le tombeau est orientée d’est en ouest, avec l’entrée principale située à l’extrémité orientale. L’une des 2 galeries est surmontée d’une dalle de couverture, permettant d’être à l’abri de la pluie et du vent. Considéré comme un tombeau atypique (de par sa structure), le site a quelque chose du dolmen et était autrefois un cairn à part entière.
Certains des mégalithes le composant sont ornés de gravures, à la façon des ornementations déjà observées ailleurs dans les couloirs funéraires.
L’accès au mégalithe est gratuit, et se fait à pied, à travers la campagne irlandaise. Situé non loin des falaises de Slieve League, le site offre un dépaysement total avec ses étendues de landes et sa verdure omniprésente. Le lieu est idéal pour faire une balade autour du site et ainsi mieux explorer les environs !