Le Grianan d’Aileach

Le Grianan d'Aileach - Tom Archer - © Tourism Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Donegal (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,21 / 5 (144 votes)
Loading...

Grianan d’Aileach (“Grianan d’Ailech” en gaélique) est un fort préhistorique circulaire (appelé “ringfort”) datant de l’Âge du Bronze. Bâtit sur la colline de Grianán, ce fort est devenu un site archéologique majeur, source de mystères et de questionnements, qui aurait été occupé de l’âge de bronze jusqu’au XIIème siècle.

Histoire du Grianan d’Aileach

Un Fort Préhistorique utilisé jusqu’au Moyen-Âge

Le Grianan d’Aileach - Tourism Ireland

Le Grianan d’Aileach – Tourism Ireland

Les origines du fort remonteraient à l’Âge du Bronze, et aurait servit de fort royal à la dynastie royale “Ailech”. Le fort aura subit tout au long de son histoire de nombreuses modifications. On observe les premières modifications dès l’Âge du Fer, où 3 remparts extérieurs en terre sont élevés autour du fort. Puis vient ensuite le Moyen-Âge irlandais, où le fort se voit doté d’un autre fort en pierre de taille, mesurant 23 mètres de diamètre.

Le fort est occupé juqu’au XIIème siècle, date à laquelle le territoire est envahit par les Normands. La forteresse est finalement détruite par Murtogh O’Brien, roi de Munster en 1101.

Le fort en ruine n’a été découvert qu’en 1830 par George Petrie, un archéologue qui lance entre 1874 et 1878 une vaste campagne de restauration du site. La majorité du site est restée intact et la restauration a essentiellement consisté à consolider les fondations du site en utilisant les pierres éboulées autour du fort.

Depuis, le fort est accessible aux visiteurs.

Visiter le Grianan d’Aileach

Un Fort Préhistorique imposant

Le ringfort de Grianan d’Aileach se situe à proximité de la ville de Burt, dans le comté de Donegal. Facile d’accès, le fort est impossible à manquer : ce dernier est situé sur une haute colline de la région, et possède une hauteur qui le rend facilement visible.

Le fort est ouvert au public, et vous pourrez sans problème en faire le tour, comme pénétrer au sein de l’enceinte par l’intermédiaire d’un long couloir couvert par un ensemble de dalles en pierre. Les murs dépassent les 2 mètres de haut pour une largeur de 3 à 4,6 mètres. L’intérieur se compose d’une succession de petites terrasses reliées par des escaliers situés à l’entrée du fort. Les diamètres intérieurs du fort sont de 23,6 mètres selon l’axe nord-sud, et 23,2 mètres dans l’axe est-ouest.

Autant dire que le site est plutôt imposant !


Informations pratiques

Adresse Adresse : à 15km de Burt
Lieu : (Comté de Donegal)

Coordonnées GPSGPS : 55.023686,-7.427285

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : 5€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com