fbpx
La Jim Larkin statue - © giumas

La statue de Jim Larkin

La Jim Larkin statue - © giumas



En vous baladant sur O’Connell Street, la plus grande avenue de Dublin, vous tomberez sans mal sur un monument imposant : celui de Jim Larkin ! Cet irlandais, reste encore de nos jours une grande figure de l’Histoire irlandaise. On le célèbre pour son combat en faveur des travailleurs les plus pauvres. Syndicaliste et militant, il fut une figure aussi controversée qu’admirée, et participa à des événements majeurs de l’époque, dont celui de la Grève de Dublin de 1913.

Visiter la statue de Jim Larkin

Un monument à la gloire du combat syndicaliste

Jim Larkin - Domaine public

Jim Larkin – Domaine public

James (Jim) Larkin (1876 – 1947) fait partie de ces figures emblématiques qui ont marqués à jamais l’Histoire irlandaise. Ce dernier s’est ainsi illustré dans un combat majeur, l’opposant lui et son syndicat de travailleurs aux grandes industries de Dublin, à qui il reprochait de sous payer sa main d’œuvre.

Son syndicat, du nom de « ITGWU » (Irish Transport and General Workers Union) aspirait en effet à plus de justice sociale, et à des conditions de travail moins drastique. Pour cela, Jim Larkin, aidé de James Connolly lancèrent en 1913 une série de grève et de boycott à destination des grandes entreprises de la ville.

A cela, Jim multipliait également les actions pour syndiquer les travailleurs non-syndiqués. Des actions particulièrement mal vue de la part du patronat.

Le bras de fer dura plusieurs mois, pour s’achever en 1914.

De nos jours, Jim Larkin reste un symbole du militantisme syndicaliste. Son combat, en faveur de la justice sociale, et des travailleurs fait de lui un personnage historique encore très apprécié au sein de la société irlandaise.

Il n’en fallait pas d’avantage pour consacrer à cet homme une imposante statue, située en plein sur l’artère principale de Dublin. Impossible à rater, elle se présente sous la forme d’un piédestal imposant, représentant James Larkin interpellant les foules, les bras levés vers le ciel.

Une inscription figure sur le front du piédestal, traduit en français, anglais et gaélique irlandais :

Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux: Levons-nous.
Ní uasal aon uasal ach sinne bheith íseal: Éirímis.
The great appear great because we are on our knees: Let us rise.

Une référence à un slogan, utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle dans un journal parisien radical « Révolutions de Paris13 ». Repris par James Connolly et Jim Larkin dans leur combat socialiste, la phrase possède un écho retentissant en Irlande.

Sur la face ouest du piédestal de la statue, se trouve également un poème du célèbre poète irlandais Patrick Kavanagh, dédié au syndicaliste irlandais :

And Tyranny trampled them in Dublin’s gutter
Until Jim Larkin came along and cried
The call of Freedom and the call of Pride
And Slavery crept to its hands and knees
And Nineteen Thirteen cheered from out the utter
Degradation of their miseries.

Sur la face est, figure une dernière citation de Drums under the Windows par Seán O’Casey :

…He talked to the workers, spoke as only Jim Larkin could speak, not for an assignation with peace, dark obedience, or placid resignation, but trumpet-tongued of resistance to wrong, discontent with leering poverty, and defiance of any power strutting out to stand in the way of their march onward.

L’accès au monument est libre, et se trouve en plein sur l’avenue, à proximité du Spire et de la GPO (La General Post Office, ou poste irlandaise). N’hésitez pas à l’admirer : même si on en fait le tour en 5 minutes, cela vous permettra de mieux appréhender l’histoire irlandaise du XXème siècle.




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : 1 O'Connell Street Lower, North City, Dublin 1, Irlande
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.34909040222196,-6.259937071163968

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 10 minutes




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !




Encore tant de choses à découvrir...


Copy link
Powered by Social Snap