A Dublin, sur O’Connell Street (l’artère principale de la ville), se trouve le O’Connell Monument, sorte de sculpture à la gloire de Daniel O’Connell, un irlandais célèbre dans l’Histoire du pays. Impossible à manquer, l’œuvre est installée à l’entrée sud de l’avenue et rappelle ainsi aux irlandais les prouesses de ce héro national.
Le O’Connell Monument et ses sculptures – Phil Guest – cc
O’Connell Street est la plus grande artère de Dublin. Considérée comme l’équivalent des Champs Elysées de Paris, elle a été nommée ainsi, en hommage au combat de Daniel O’Connell (1775-1847), un homme politique irlandais, connu pour avoir obtenu l’émancipation des catholiques d’Irlande, et avoir prôné les valeurs d’un nationalisme irlandais non violent.
Il n’en fallait pas plus, pour que la plus grande avenue de Dublin soit baptisée en son honneur, et comporte même une statue à son effigie !
Le monument est assez classique en lui-même : il représente l’homme politique, installé sur un piédestal. Un peu plus bas, se trouvent des sculptures représentants le clergé catholique, ainsi que des irlandais, et une femme, symbole de liberté. Le tout a été réalisé en métal, sur un socle en pierre. Le réalisme est total, et les symboles jouent la carte du patriotisme, et de la fierté d’être irlandais.
A noter que ce monument est souvent un lieu de rendez-vous pour les dublinois. Une sorte de point de repère, pour se rassembler entre amis avant une soirée.