Le Lough Oughter est un ensemble de lacs situé en plein cœur du comté de Cavan. Situé sur le cours de la rivière Lough Erne, le complexe s’étend sur presque 9 hectares, offrant de magnifiques paysages sur la campagne irlandaise et ses rives luxuriantes ! Un coin idéal pour la pêche, une balade au grand air, ou une petite sieste à l’ombre des arbres !
Le Lough Oughter est cerné par les villages de Belturbet au nord, de Cavan à l’est, de Crossdoney au sud et de Killeshandra à l’ouest. On lui apprécie surtout son calme et sa tranquillité, ainsi que l’importante diversité et richesse de sa faune et de sa flore. Ainsi, le lac serait le repère de cygnes chanteurs durant l’hiver, ainsi que le QG de grèbes huppés, une espèce d’oiseau aquatique que l’on pensait alors pratiquement éteinte. La bio-diversité du Lough Oughter y est donc particulièrement intéressante !
Par ailleurs, le lac accueille sur ses abords le Killykeen Forest Park, un superbe parc forestier où vous pourrez vous promener le long des rives. Au programme, arbres gigantesques, sentiers balisés et pierres moussues : un lieu génial pour les amoureux de nature !
N’oubliez surtout pas vos chaussures de rando et votre canne à pêche dans votre sac à dos ! Le site fourmille de spots idéaux pour la pêche, et vous aurez peut-être la chance de ramener de votre excursion un magnifique brochet ou autre poisson du lac !
Vous pourrez entre autre admirer le Cloughoughter Castle, un superbe château en ruine de 18 mètres de haut, isolé sur une petite île n’excédant pas les 100 mètres de diamètre ! Magnifique, il aurait été bâti par les anglo-normands au cours du 13ème siècle, et détruit en 1653 par des tirs de canons britanniques. Il ne peut malheureusement être admiré que de la rive, mais son coup d’œil vaut le détour !
accès gratuit