1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 / 5 (1 votes)
Loading...

Le Cloughoughter Castle est un superbe château en ruine, installé sur une petite île du Lough Oughter, à 4 kilomètres du village de Killeshandra dans le comté de Cavan. Magnifique, il offre un spectacle plutôt charmant !

Histoire du Cloughoughter Castle

Un château de style irlando-anglo-normand

Le Cloughoughter Castle - Oliver Dixon - cc

Le Cloughoughter Castle – Oliver Dixoncc

La construction du Cloughoughter Castle aurait été commanditée par William Gorm de Lacy, un anglo-normand ayant pris possession du territoire du Lough Oughter au 13ème siècle. Bien que la date de création du château soit imprécise, on estime que les premières pierres auraient été posées au début du 13ème siècle.

Toutefois, le clan O’Reilly aurait pris possession du territoire dès 1233, ainsi que son château. Le clan reprendra alors la construction là où les anglo-normands l’avaient arrêtées, et parviendra à conserver l’édifice malgré les nombreux conflits les opposants au clan O’Rourke.

Ce n’est qu’au 17ème siècle, au temps des plantations que le château sera arraché au ‘O’Reilly, au profit de Hugh Culme, un riche britannique chargé de mettre en place une plantation. Étrangement, Culme préféra faire du château une caserne militaire, et habiter sur les rives de la rivière du Lough Oughter. Mal lui en prit : il fut capturé en 1641 durant les Rébellions irlandaises et emprisonné durant de longues années dans le château qui lui tenait lieu de caserne.

Le clan O’Reilly parvint à conserver le château pendant 12 ans, jusqu’à subir le terrible assaut des forces d’Oliver Cromwell. Le château fut bombardé et abandonné en 1653.
Depuis ce jour, le château est en ruines, et constitue un magnifique site touristique !

Visiter le Cloughoughter Castle

Un château isolé sur un îlot désert !

L’accès au château Cloughoughter est plutôt difficile, du fait de sa situation géographique. A moins de posséder un bateau, vous ne pourrez en admirer l’architecture que de la rive ! Magnifique, même de loin, le château possède un charme sombre, avec ses parois recouvertes de lierre. Il se présente avant tout comme une tour fortifiée de 3 étages, percée de meurtières, et aux abords particulièrement épais et légèrement cylindriques. (une forme qui fait exception par rapport aux autres châteaux anglo-normands de l’époque !).

Installé sur une île minuscule de moins de 100 mètres de diamètre, le château est cerné par la Lough Oughter. Ne tentez pas de traverser la rivière à pied pour l’atteindre : les profondeurs y sont très importantes en périphérie de l’île !

A noter que le château été légèrement restauré en 1987. Depuis, il reste l’un des plus beaux châteaux de la région de Cavan !





Informations pratiques

Adresse Adresse : sur une île de la Lough Oughter
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : site non accessible si ce n'est en bateau

Durée de la visiteDurée : 35 minutes environ

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 2 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter