La Michael Collins House, située à Clonakilty (Co. Cork) est un musée entièrement dédié à un héro local et national : Michael Collins. Connu pour avoir été une haute figure du combat pour l’indépendance de l’Irlande au début du XXème siècle, il n’en fallait pas plus pour que le village natal du héro lui dédie un musée ! Et ce dernier vaut le coup : c’est avant tout l’occasion d’en savoir plus sur l’Histoire irlandaise, sa quête d’émancipation face à l’oppression britannique… et bien sûr sur le rôle majeur de Collins dans cette quête ! Bref : vous serez incollable sur les grands épisodes de l’Histoire révolutionnaire irlandaise !
La Michael Collins House – https://michaelcollinshouse.oncell.com
Le musée est avant tout dédié à Michael Collins, mais s’intéresse aussi aux grands épisodes historiques du pays, ainsi qu’aux autres grands révolutionnaires s’étant battus pour l’indépendance irlandaise.
Ainsi, vous saurez tout sur Collins, de son enfance jusqu’à son combat contre les forces anglaises, son rôle dans l’Insurrection de Pâques de 1916, ainsi que sa décision de signer le Traité de Londres (un choix autant décrié qu’acclamé, car permettant l’Indépendance de la République d’Irlande… au détriment de l’Irlande du Nord).
Vous y apprendrez également dans quelles circonstances ce héro national est décédé à l’issue d’un tragique guet-apens.
Mais ce n’est pas tout : vous découvrirez également le portrait d’autres révolutionnaires de Clonakilty, comme celui de Tadhg an Asna qui a mené les forces locales au combat en 1798. Vous découvrirez également le destin de Jeremiah O’Donovan Rossa, un Fenian célèbre pour son combat et pour avoir hautement influencé Michael Collins par la suite.
Le musée est présenté de manière accessible par le biais de visites guidées (disponibles en français), d’expositions interactives, de vidéos avec images d’archives, d’objets ayant appartenu à Collins…etc.
Le musée est plutôt agréable, bien documenté, et livre avec passion l’histoire d’hommes qui sont sus tout sacrifier pour l’Irlande. Un établissement très intéressant, qui vous donnera les cartes pour mieux comprendre l’identité de l’Irlande d’aujourd’hui. Gros atout : le ticket d’admission est plutôt donné, et vous pouvez le réserver en ligne pour éviter la queue !
Enfin, sachez que le musée a longtemps été considéré à tort comme étant l’ancienne maison où aurait vécu Michael Collins. On sait aujourd’hui que c’est faux : bien qu’il ait bien vécu ici à Clonakilty, personne ne peut aujourd’hui déterminer avec certitude dans quelle maison il vivait exactement…